Quel bilan dressez-vous de l’année sportive qui vient de s’achever ?
“C’est un bilan mitigé car nous n’avons pas atteint l’objectif de monter en Pro B. La saison a été très compliquée. Nous avons joué peu de matchs au complet et le collectif n’a jamais réellement pris au sein du groupe avec ce manque de stabilité. L’idée était d’amener l’équipe le plus loin possible et nous avons réalisé un beau premier match de play-offs contre Caen, notamment avec une salle des Docks Océane pleine au match aller et deux matchs plus difficiles à l’extérieur”

Que pensez-vous du niveau général de la Nationale 1 cette saison ?
“Le niveau a fortement évolué depuis maintenant 6 années où nous sommes en Nationale 1. Il y a de plus en plus d’équipes qui visent l’accession en Pro B. Il y a de grosses écuries dans ce championnat maintenant et chaque week-end, il faut batailler pour pouvoir l’emporter, souvent dans des salles très chaudes”

Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison et quels changements prévoyez-vous d’apporter pour les atteindre ?
“Les objectifs restent les mêmes, à savoir la montée en Pro B. Pour cela, nous allons accueillir un nouveau coach qui travaillera en étroite collaboration avec notre Directeur Sportif, Jean Manuel Sousa, pour monter une équipe compétitive. Ils seront les seuls décisionnaires sur l’effectif de la prochaine saison”

Quel bilan tirez-vous sur l’organisation passée et que mettez-vous en place pour atteindre les objectifs ?
”La nomination de Jean Manuel Sousa est primordiale dans notre structuration sportive interne. Nous avions déjà travaillé sur l’organisation des cellules commerciales et de communication, mais il était impératif de faire évoluer ce secteur pour être plus professionnel. Aujourd’hui, l’objectif est que Jean Manuel apporte toute son expertise sur le volet sportif et que nous lancions un projet tout neuf avec une nouvelle identité de jeu sous la direction du coach qui sera nommé”

Cette année, nous avons également le STB Féminin, un mot sur cette arrivée ?
“Ce rapprochement s’est fait de manière très naturelle entre le STB et Aplemont. Nous avons pris part au recrutement des filles l’été dernier pour cette saison, conjointement avec Alain Darmagnac et Romuald Galmard. Elles ont réalisé une très bonne saison régulière et sont en lice pour la montée en Ligue 2, ce qui serait l’aboutissement du projet. Il faudra ensuite travailler l’année prochaine pour asseoir l’équipe dans ce championnat en cas de montée, en espérant que les filles puissent évoluer aux Docks Océane”

Quels sont les investissements prévus pour développer les infrastructures du club ?
“Cet été, des travaux sont prévus aux Docks Océane. J’en profite d’ailleurs pour remercier la DSP des Docks Océane qui va investir dans ce beau projet. Les panneaux d’affichage seront remplacés par des panneaux LED, des sièges Courtside seront installés en bord de terrain et nous améliorerons l’hospitalité de nos salons VIP. Tout cela est fait pour mettre en avant nos partenaires qui gagneront en visibilité”

Quels sont vos objectifs en termes de partenariats financiers pour la prochaine saison ?
“Le STB connaît une augmentation constante depuis les 5 dernières années. Il y a 5 ans, nous avions 85% de subventions et 15% de partenariats privés, aujourd’hui nous en sommes à 40% de subventions et 60% de partenariats privés. Il faut continuer dans ce sens pour continuer d’évoluer sur notre budget”

Envisagez-vous d’élargir votre base de partenaires financiers pour la saison à venir ?
“Oui, mais il faut faire attention car nous atteignons nos limites en termes d’hospitalités aux Docks Océane. L’objectif est toujours de développer les partenariats privés, mais cela passera par l’agrandissement des salons pour augmenter notre chiffre d’affaires. Je suis un fervent supporter des Docks Océane, c’est une salle très bien placée mais qui nécessite des améliorations”

Quel bilan tirez-vous de l’affluence aux Docks Océane cette saison et quels sont vos objectifs pour la saison prochaine ?
“Depuis 5 ans, l’affluence ne cesse d’augmenter aux Docks Océane. Cette année, nous avons enregistré une moyenne de 2850 spectateurs, ce qui est un excellent chiffre. L’objectif est d’atteindre plus de 3000 spectateurs en moyenne sur l’ensemble de la saison l’année prochaine”

Quel est le bilan du Centre de Formation cette saison ?
“Le bilan est excellent. Notre équipe U15 s’est qualifiée pour le Final Four du Championnat de France avec uniquement des joueurs locaux, formés au STB ou dans les clubs environnants. Notre équipe U17/U20 a dominé l’ensemble du championnat Elite Région avec un écart moyen de +44, puisque nous n’avons plus les U18 France depuis 3 ans. Enfin, notre équipe Espoirs en Nationale 3 a terminé 1ère de sa poule avec 25 victoires et 1 défaite, accédant ainsi à la Nationale 2, montée validée par le Directoire du STB Le Havre”

Comment allez-vous mesurer le succès du centre de formation et quels indicateurs utiliserez-vous pour évaluer son impact sur le club à long terme ?
“La formation est l’ADN du STB Le Havre. Il ne faut pas oublier que lorsque nous sommes descendus en Nationale 1, nous aurions pu tout arrêter et mettre le budget sur le secteur professionnel, mais cela n’a pas été le cas. Aujourd’hui, nous en récoltons les bénéfices. Cette saison, 3 jeunes du centre de Formation ont joué avec l’équipe Pro régulièrement : Zaion Nébot, Moustapha Diop et Allan Marius qui a été très bon lors de la blessure de Pierre Hannequin”

Pour terminer, le STB fête ses 100 ans cette saison. Pouvez-vous nous parler du centenaire du club ?
“Nous ne souhaitons pas rivaliser avec les Jeux Olympiques ! Nous célébrerons le centenaire du club lors du premier match de la saison le samedi 14 septembre 2024. Une belle cérémonie est prévue, une commission a d’ailleurs été créée pour gérer cet événement. Il y aura notamment un maillot spécial pour les 100 ans du STB Le Havre et la création d’un Hall of Fame où le public sera invité à voter pour une personnalité, un entraîneur et le cinq majeur du siècle. Ce sera l’occasion de mettre à l’honneur les anciens du STB qui ont marqué l’histoire du club”