fbpx
contact@stblehavre.com 02.35.11.70.00 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Réglement Asso STB

Article 1 – But

L’association STB Le Havre propose à tous ses adhérents une discipline sportive, le basketball, dans le cadre de la compétition et du loisir.

D’une manière générale toute association nécessite des règles et le respect de celles-ci.

Le présent règlement intérieur est destiné à les fixer, non sous la contrainte mais dans le cadre d’une discipline de vie librement consentie par chacun des membres et sympathisants du STB Le Havre.

Leur respect seul peut être garant de l’harmonie nécessaire à la bonne évolution du club en général et de chacun de ses membres en particulier.

Les mesures disciplinaires qui seraient prises vis-à-vis d’un membre du club n’ont d’autre but que d’inciter celui-ci au respect de ces règles.

 

Article 2 – Application du règlement intérieur

Le présent règlement est applicable à tous les licenciés du STB le Havre.

Tous membre, y compris les jeunes joueurs par l’intermédiaire de leurs parents est réputé en avoir pris connaissance.

 

Article 3 – Responsabilité vis-à-vis des tiers

Sauf dérogation du comité directeur de la section amateur, aucun membre du club  n’est compétent pour prendre des décisions, poser des actes engageant le club vis-à-vis de tiers, membres ou non-membres du club.

Tout membre s’interdit impérativement d’organiser de sa propre initiative tout match amical, entraînement, activité sportive ou activité quelconque pour une ou plusieurs équipes et l’entourage de celles-ci sans autorisation préalable du comité directeur de l’association.

Tout membre s’engage à respecter les directives qui lui seraient éventuellement données dans ce cadre par le comité directeur de l’association.

 

Article 4 – Licence

Toutes personne adhérente à la section basket sera licenciée par le C.D. 76 et la F.F.B.B.

Afin de clôturer les inscriptions, une date butoir sera établie pour fournir l’ensemble des documents nécessaires.

Sans dossier complet accompagné du paiement, aucune licence ne sera établie.

Toute personne licenciée au STB Le Havre s’engage à respecter le règlement intérieur.

 

Article 5 – Qualification et cotisation

Pour participer aux entraînements et aux rencontres (officielles ou non), un joueur doit être qualifié pour la saison en cours et à jour de sa cotisation, selon les modalités fixées en début de saison par le bureau. Ces modalités sont transmises au joueur avec son dossier d’inscription. Toute acompte (100€) non réglée au 30 septembre entraîne la non adhésion de la personne au STB Le Havre.

Par conséquent cette personne ne pourra être présente et assister aux entraînements, et ne pourra jouer les matchs officiels ou participer aux manifestations réservées aux adhérents.
La cotisation peut être réglée en quatre fois maximum selon un échéancier accepté par le club.

 

Article 6 – Remboursement

Toute cotisation payée n’est pas remboursable dans son intégralité.
Toute demande de remboursement se fera par écrit.

La demande sera étudiée en comité directeur.

Elle sera partielle. Les frais engagés par le club (frais de licence au Comité Départemental et à la FFBB) ne seront pas rendus.

 

Article 7 – Table de marque

En souscrivant une licence au STB Le Havre un licencié (à partir de la catégorie U13) s’engage à assurer la gestion des rencontres (arbitrage et/ou table de marque) au minimum une fois au cours de la saison (samedi après-midi et/ou dimanche pour les seniors) ceci en fonction d’un calendrier établi par le responsable sportif du club et afin de favoriser le bon déroulement de l’ensemble des rencontres de la saison.

 

Article 8 – Comportement & Engagements

Le STB le Havre entend développer une image positive du club.

Par conséquent, tout membre du club (parents des joueurs inclus) doit avoir à cœur de respecter – et s’y engage – les principes et les règles de vie énoncées dans ce présent règlement intérieur, et ce d’autant plus en dehors des salles de basket.

 

Chaque joueur est tenu de se conduire en tant que sportif, aussi bien sur le terrain qu’en dehors. Il doit, à tout moment, représenter le club avec la plus grande dignité.

 

Le comportement à l’égard de tous doit être irréprochable. Les propos déplacés ou grossiers, comportements irrespectueux, blâmables ou violents – tant sur le terrain qu’en dehors, à l’égard des arbitres, des officiels de la table de marque, des adversaires, des entraîneurs, des coaches, des coéquipiers et des spectateurs et nuisant à l’intérêt du club ne seront en aucun cas tolérés. Les sanctions suivantes pourront être appliquées :

– Avertissement du joueur :

Pour un mineur l’infraction sera immédiatement signalée aux parents légaux, par un

courrier adressé conjointement par le secrétariat et le président.

– Suspension d’entraînement et (ou) matchs pour une certaine durée. Mise à pied.

Si récidive, réunion d’une commission de discipline pouvant entraîner l’exclusion définitive.
Les sanctions sont prononcées par le comité directeur après que l’adhérent concerné a pu s’expliquer devant lui.

En cas de violation extrêmement grave le bureau pourra décider du degré de la sanction indépendamment du nombre de ces violations.

 

Tout joueur s’engage à se présenter à toute convocation du comité directeur ou commission émanant d’un organisme affilié à la Fédération Française de Basket-Ball pour des problèmes de discipline.

 

Le port de bagues, chaînes, montres, boucles d’oreilles,.. est interdit pendant les matches et entraînements.

 

Les prises de médicaments ou de produits non autorisés légalement sont interdits. Tout joueur qui ne respecte pas cette règle en portera seul les conséquences.

 

Lors des rencontres, l’ensemble des représentants du Club (joueurs & coachs ) serrera la main des arbitres , des officiels de la table de marque et des adversaires.

 

Tout membre du club supportera & encouragera les autres équipes du Club.

 

La participation aux entraînements n’est pas facultative, les joueurs devront donc y participer avec assiduité et sérieux, respectant ainsi le travail de l’entraîneur.

 

Chaque licencié au Club de Saint Thomas Basket Le Havre s’engagera à participer aux animations du Club.

 

NB : Il est rappelé que les joueurs représentent le club aussi bien avant, après, que pendant les matchs, autant dans l’enceinte des installations du club, que dans celles des clubs recevant.

 

Article 9 – Sécurité

Pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de ne pas laisser vos affaires dans le vestiaire durant les entraînements ainsi que durant les rencontres. Prenez vos affaires avec vous et laissez-les près de votre banc durant la rencontre.

 

Article 10 – Horaire et tenue

Il est demandé aux joueurs de se présenter dans la salle au moins 10 minutes avant le début des entraînements afin de commencer l’activité à l’heure. Si un quelconque événement imprévu est susceptible de générer un retard à l’entrainement, le joueur doit avertir, par téléphone, l’entraîneur dans les meilleurs délais et en tout état de cause au moins 4 h  avant le début de l’entraînement , sauf circonstances exceptionnelles.

 

Les horaires de début d’entraînement commencent en tenue dans la salle.

 

Les joueurs, entraîneurs & coaches respecteront les horaires des entraînements ainsi que les horaires de matches et plus particulièrement les rendez-vous pour les déplacements à l’extérieur.

 

Tous les membres ayant un rôle au niveau sportif – Entraîneurs, coaches, joueurs… – sont tenus de revêtir les équipements officiels du club qui leurs sont fournis.

 

Article 11 – Entraîneur / Coach

 

Au début de chaque saison, un entraîneur est nommé par le Président et le comité directeur du club pour s’occuper d’une équipe.

Par son engagement, l’entraineur accepte expressément de se conformer au projet sportif du club et de respecter les directives qui lui sont données par le Président et les membre du comité directeur.

 

L’entraîneur est le seul habilité à décider des différentes tactiques et options de jeux au cours des entraînements et des rencontres (officielles ou amicales).

 

Il doit veiller au comportement des joueurs qui composent son équipe, sur le terrain, pendant une rencontre ou un entraînement, mais aussi à l’extérieur du terrain (avant et après une rencontre ou un entraînement), il est le garant du respect du règlement intérieur du club et par conséquent habilité à prendre les mesures qu’il jugera les plus adaptées en collaboration avec le Président et les membres du comité directeur.

 

L’entraîneur s’engage à participer aux réunions internes du club, aux animations et aux différents stages en cas de sollicitation.

 

L’entraîneur s’engage à proposer aux joueurs des entraînements de qualité, variés, ludiques & conviviaux.

 

L ‘entraîneur fera preuve d’une grande équité et s’engage à respecter tous les joueurs ainsi que les parents, il montrera l’exemple et transmettra aux joueurs les valeurs du club comme le

fair-play.

 

L’entraîneur est en charge de s’assurer des horaires des matches et de l’organisation des déplacements.

 

L’entraîneur est responsable du respect des règlements afférents à son championnat (nombre de joueurs mutés inscrits sur la feuille de matchs, présentation des licences, etc….).

 

L’entraîneur est responsable du trombinoscope qui lui est confié.

 

Toute modification de la composition d’une équipe ( ’emprunt’ d’un joueur ) doit être discutée préalablement entre les entraineurs / coaches concernés.

 

Article 12 – Absence

En prenant une licence au club, les joueurs s’engagent pour la saison entière à participer à tous les entraînements et matches par respect pour leurs coéquipiers et le Club.

Toute absence non justifiée pourra entraîner un retrait partiel ou définitif de la licence.

 

Article 13 – Déplacement et remboursement

Les déplacements se feront en priorité avec les véhicules personnels.

Le club pourra faire des attestations de déplacement pour obtenir une exonération d’impôt.

 

Article 14 – Equipements

L’équipement complet du club devra être porté de manière systématique à chaque match comptant pour le championnat, les coupes et tournois.

Pour les équipes de jeunes, les équipements du club (shorts & maillots) seront rangés après chaque rencontre dans le sac ou la caisse et déposés à proximité de la laverie du BCMO.

Les ballons, chasubles & autres équipements seront rangés après chaque entraînement.

Les bouteilles & emballages divers seront ramassés et mis à la poubelle à la fin des matches et entraînements.

 

Article 15 – Eco Citoyenneté

Notre club a fait installer une fontaine à eau à la salle Lucien Nolent/BCMO afin de limiter les bouteilles d’eau dans la salle. Nous vous recommandons de prendre une gourde que vous pourrez remplir à chaque entraînement/match.

 

Article 16 – Information

L’association STB Le Havre met à votre disposition une page Facebook où vous retrouverez les dernières informations de notre club (stblehavreasso)

L’association possède également une rubrique sur le site professionnel du STB Le Havre à l’adresse suivante : www.stblehavre.com, où vous pourrez retrouver notamment le planning, les créneaux d’entrainements, les coachs et les documents utiles.

 

Article 17 – Dotation

En signant une licence au STB Le Havre, vous allez recevoir une dotation de notre club.

Cette dotation doit être impérativement portée le jour du match afin de garder l’esprit de cohésion de l’équipe.

 

 

 

Article 18 – Personne non licencié / Parents

Lors des compétitions les horaires doivent être respectés. Aucune personne non licenciée n’est admise dans le vestiaire ou le banc pendant les compétitions ainsi que près de la table de marque.

 

Les parents s’engagent à:

-Faire le nécessaire pour que les joueurs arrivent à l’heure aux matches & entraînements.

-Respecter les choix des coaches & entraîneurs, les arbitres & adversaires.

-Accompagner leur enfant, dans la mesure du possible , lors des matches auxquels il participe. -Collaborer autant que possible avec l’entraîneur et son adjoint à l’organisation des

déplacements de l’équipe.

-Supporter et encourager l’ensemble des joueurs du club.

-Participer aux animations du Club.

 

Il est rappelé également aux parents, qu’il est interdit de pénétrer sur un terrain de basket pendant qu’un match s’y déroule.

 

Le cas échéant , ils peuvent faire état  de leurs remarques auprès du Président ou de tout membre du comité directeur.

 

Article 19 – Matériel

Les équipements sportifs mis à la disposition des licenciés doivent être respectés tant sur le plan matériel que sur le plan hygiénique.

Tout licencié qui abîmerait ou dégraderait volontairement le matériel mis à sa disposition pour la pratique du Basket-ball serait convoqué en commission de discipline.

 

Article 20 – Amende

Un adhérent, qui par son comportement litigieux au regard des règles du code de jeu de basket-ball, provoque le paiement d’une amende à l’encontre du club (faute technique, faute disqualifiante ou rapport) auprès des instances fédérales, se verra réclamer le montant de la pénalité effectivement réglée par le club. Si le responsable est mineur, le remboursement sera sollicité auprès des parents ou responsables légaux. La licence sera bloquée jusqu’au règlement de l’amende.

 

Article 21 – Attitude dans l’enceinte sportive

Il est demandé à toute personne, spectateur, parents, basketteurs, d’adopter un comportement correct sportif et amical lors des compétitions et entraînements.

 

Article 22 – Perte/Vol

Le STB Le Havre décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets de valeur lors des entraînements ou compétitions internes ou externes

 

Article 23 – Manquement

En cas de non respect et en fonction de l’importance du manquement à l’un de ces articles de ce règlement le STB Le Havre pourra se voir dans l’obligation de ne plus accepter le licencié.

 

Article 24 – Accident

En cas d’accident, le club ne pourrait être tenu comme responsable que dans la limite de ses heures d’entraînement, et ce, en présence de l’entraîneur.

 

 

Application STB Le Havre

Inscription Newsletter Cliquez-ici !!

Les anciens articles