En cette année de centenaire, le STB Le Havre a décidé de lancer son Hall of Fame, un panthéon qui honore les anciens joueurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles passés par notre club.

De l’avis de tous, l’ancien secrétaire général, Claude Teurcq, est LA figure emblématique de St Tho.

C’est pourquoi, ce Panthéon du STB Le Havre se nommera Hall of Fame Claude Teurcq en hommage à cet homme incontournable qui représente parfaitement l’âme du club.

Claude a donné sa vie à son club, licencié durant 69 saisons à St Thomas Basket.

Claude c’était l’âme de St Tho. Licencié depuis ses 10 ans, c’est en 1955 où il va prendre son envol de secrétaire « j’ai été amené à succéder à Jean Lasnier et, avec la complicité d’Edouard Barq, l’homme à l’origine de la création de l’équipe, Président et grand animateur eu sein de notre club, nous formions un excellent duo. Nous avons su traverser des difficultés mais l’association est toujours restée sur pied ».

Il avait également posé sa main sur le club pour en devenir le secrétaire général et l’homme à tout faire avec la bienveillance de son patron, Yves Chegaray, qui lui laissait gérer quelques tâches administratives de St Tho sur son temps de travail.

Claude Teurcq à construit les fondations du vieux patro de St Tho pour en faire l’un des clubs français les plus importants par son nombre de licenciés et ses résultats sportifs.

Cerveau d’une école de basket qui lui était chère, mettant la main à la pâte pour entrainer et coacher plusieurs équipes chaque saison, il a su en assurer la pérennité en encourageant bon nombre de jeunes à se former pour devenir entraineur, arbitre ou préposé à la table de marque.

Organisateur hors-pair, ce sont chaque week-end, une bonne vingtaine d’équipes de St Tho jeunes et adultes qui pouvaient ainsi évoluer en compétition officielles sous sa direction. Il a inculqué un esprit de compétition tout en gardant toujours les valeurs familiales et de Patro qui lui était cher.

A la fois autoritaire, infatigable et bienveillant, Claude a marqué plusieurs générations de basketteurs et a fait de l’USST une place incontournable du sport havrais et normand.

Que vous passiez le mercredi après-midi, le samedi après-midi ou le dimanche au terrain des Ormeaux, à la salle Edouard Barq, au gymnase Beauville ou au BCMO, sans nul doute vous alliez croiser Claude avec sa petite sacoche sous le bras et tous les papiers du club à l’intérieur. Fidèle parmi les fidèles, il faisait la quasi-totalité des tables de marque, connaissait tout le monde par son petit nom et adorait narrer les histoires du passé de St Tho à qui voulait bien l’écouter.

Celui qui habitait à quelques mètres du comité départemental où il se rendait quotidiennement afin de recueillir toutes les infos des derniers championnats pour écrire ses articles qui étaient diffusés tous les mardis dans la Presse Havraise a joué jusqu’à 58 ans à St Tho (avec l’équipe 8 !) avec ses copains.

Son exceptionnel investissement pour St Tho lui valut de recevoir la médaille d’or de la FFBB.

Le club a souhaité honorer sa mémoire en l’associant à un événement qui sera pérenne dans le temps et c’est donc avec plaisir que vous pourrez retrouver dans les années à venir des intronisations de joueurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles les plus remarquables au sein de notre Hall of Fame Claude Teurcq.

Jeudi prochain, vous pourrez découvrir le teaser de lancement officiel du Hall of Fame Claude Teurcq et vous serez amené à voter pour les premières intronisations dans le panthéon du STB Le Havre.

Restez connectés !