: 1er match et 1ère Victoire en Coupe d’Europe pour le STB !
Fort d’une saison 2002/2003 exceptionnelle, terminant à la 8e place du classement Pro A, le STB Le Havre est qualifié pour la Coupe d’Europe, 1er club havrais d’un sport collectif a réalisé cet exploit !
Les Havrais tombent dans une poule très relevée en FIBA Europe League avec Kazan (Russie), Azovmach (Ukraine), Ankara (Turquie), Ostende (Belgique), Sirokie (Bosnie) et Alytus (Lituanie). Kazan qui remportera d’ailleurs cette année-là cette Coupe d’Europe.
Pour ce premier rendez-vous européen de son histoire, les havrais se déplacent chez le « voisin » belge, le BC Ostende et le moins que l’on puisse dire, c’est que les joueurs d’Eric Girard vont être à la hauteur de l’événement.
En ce mardi soir d’octobre 2003, l’affaire semblait pourtant mal engagée pour les Havrais. Après 6 minutes équilibrées, les Belges prenaient l’ascendant sur les havrais naviguant à une dizaine de longueur devant le STB. A la mi-temps, le BC Ostende menait de 14 points (45-31).
Au retour des vestiaires, après une nouvelle poussée des Belges qui montaient l’écart à +20 (51-31,22e), le diesel STB qui avait eu du mal à chauffer allait monter en régime !
Sans s’affoler, le STB Le Havre, s’appuyant sur la paire Jermaine Guice (17 points) / Pat Durham (16 points), va grignoter son retard… -10 au début du 4e quart-temps, -5 à 5 minutes du buzzer final, les anciens avaient fait parler toute leur expérience et leur sang-froid avant une fin de match à couper le souffle.
Des Havrais qui remontaient avec une belle adresse à 3 points, poussés par la quinzaine de fervents supporters qui avaient fait le déplacement en Belgique. Des fans, dont le Président du club, Michel Vatinet, très bruyant avec leurs claquettes à main en bois sous les regards incrédules des supporters belges. Gary Alexander nous gratifiait de quelques dunks rageurs dont il avait le secret et Jeff Greer de tirs extérieurs très importants.
Ostende menait encore d’un petit point à quelques secondes de la fin du match mais un tir manqué des Belges était converti en rebond par Jeff Greer qui s’empressait de partir en contre-attaque et trouvait Aymeric Jeanneau qui marquait en total déséquilibre permettant au STB Le Havre de s’imposer 71 à 70 dans une joie indescriptible !
La salle se vida alors à une vitesse folle et les supporters havrais présents descendaient féliciter les joueurs… un moment de courte durée puisque la salle fût rapidement éteinte ! Un moyen comme un autre de mettre tout ce beau monde dehors…
Le STB Le Havre terminera à la 6e place de sa poule avec 4 victoires et 8 défaites et fort d’une expérience incroyable pour cette première aventure européenne.
: Ostende (BEL) – Le Havre 70-71
Quart-temps : 26-21 ; 19-10 ; 16-24 ; 9-16
Ostende : Beghin (26), Dorsey (20), Dickel (, Cizmic (6), Beard (5), Desaever (3), Grafs (2)
STB Le Havre : Guice (17), Durham (16), Alexander (13), Greer (12), Doreau (9), Jeanneau (4)