Rencontre avec David KABWABWA

ParSTB Le Havre

Rencontre avec David KABWABWA

Nous continuons nos rencontres avec les joueurs du centre de formation avec, aujourd’hui, David KABWABWA.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Bonjour je m’appelle David KABWABWA, je suis né le 05 mars 2000 à Kinshasa, La Capitale du Congo. J’habite actuellement en banlieue parisienne »

Parles-nous de tes débuts dans le basket, pourquoi avoir choisi ce sport ?

« A la base, je faisais du hand, puis un jour je me suis blessé et j’ai arrêté. Ensuite, j’ai déménagé et  je cherchais un sport. Et comme j’étais assez grand pour mon âge, mon cousin m’a conseillé de faire du basket. J’aimais bien mais je n’étais pas un grand fan au début !

Du coup j’ai trouvé un petit club en fin d’année dans ma ville puis l’année d’après je suis parti à Charenton en minime France. J’ai tout de suite aimé en faire, tous les jours ! »

Quel a été ton parcours et comment as-tu intégré le centre de formation du STB ?

« J’ai vraiment débuté en minime avec Charenton, nous avions une bonne équipe et nous sommes arrivés second du championnat de France, battus pas les Aubreys en finale. Je devai trouver un centre de formation le plus rapidement possible. J’ai dû faire des tests et je correspondais au profil de joueurs que le coach du STB voulait »

Es-tu satisfait de tes performances cette année ?

« Je suis un joueur qui aime s’améliorer de jour en jour, et travailler toujours plus, donc je ne suis pas vraiment satisfait de mon niveau actuel puisque je veux faire plus encore pour aller plus loin.  Je trouve que je réalise des performances assez bonnes cette saison mais je suis capable de faire beaucoup mieux en Nationale 3 et de dominer encore plus qu’en cadets »

Comment se passe une semaine type au centre de formation de STB ?

« C’est assez compliqué  puisque ça change toujours un peu d’une semaine à l’autre. Mais, en général, je m’entraîne avec les pros et le centre de formation. Lundi, mardi, mercredi et jeudi avec les pros et parfois je double avec les espoirs. Le vendredi, je ne m’entraine qu’avec les espoirs pour préparer le match du samedi et du dimanche en cadets. C’est donc très aléatoire, ça dépend de la semaine et du niveau de fatigue »

Quels sont tes objectifs dans le basket ?

« Pour moi, c’est d’aller le plus loin possible, on rêve tous d’aller jouer en NBA, je travaillerai pour aller le plus loin possible et pouvoir me satisfaire de mon travail »

As-tu un autre plan de carrière si tu ne perce pas au haut niveau ?

« Je me suis tellement persuadé d’y arriver et c’est dur de ne pas se voir dedans. Mais, si je ne réussi pas, j’ai mes études avec moi et j’ai quelques idées… »

Photo Merry Truffert

 

Quel est ton plus beau souvenir dans le basket ?

« Mon plus beau souvenir, c’était en première année cadet, quand on s’est battu pour arriver en demi-finale de la coupe de France, notre parcours a été le meilleur souvenir que je garde pour l’instant »

 Et le pire ? 

« Ma deuxième défaite en demi-finale de coupe de France en deuxième année, cette défaite m’a fait très mal, mais on se relève et on continue de travailler pour réussir la prochaine fois »

La combinaison cours basket n’est-elle pas trop compliquée ?

« C’est très compliqué sachant que je rate des cours pour les entraînements, même si je les rattrape après c’est très fatiguant, sachant que tous les weekends sont pris pour les matchs »

 Es-tu satisfait des performances de ton équipe ?

« En cadet je suis assez content de mon équipe, sachant qu’on est 9, on a réussi à se qualifier en poule haute avec les 1ère Année même si c’est difficile pour eux d’avoir autant de responsabilités, ils font de leur mieux pour répondre aux attentes. Et, pour les dernières années comme moi, ils répondent présent malgré les blessures. En N3 aussi, c’est beaucoup mieux car nous commençons  à retrouver confiance après de nombreuses défaites, et j’espère que ça va continuer »

 As-tu un joueur modèle auquel tu t’identifies pour progresser ?

« Je n’ai pas qu’un joueur pour modèle. Comme j’essaie de m’améliorer toujours je regarde les joueurs qui m’inspirent comme Lebron pour son agressivité et sa lecture de jeu  ou encore Hakeem Olajuwon pour sa technique au poste bas. J’essaie de prendre les bonnes choses de chaque joueur que j’admire pour pouvoir progresser tout le temps ».

 

Un choix ou l’autre :

NBA/Euroleague : NBA
FIFA/NBA2K :NBA2K
Cavs/Warriors :Cavs, la base !
PSG/OM :PSG
XBOX/PS4 :PS4
Mc Do/Burger king :Burger King
Contre/Dunk :Dunk
TF1/France 2 :TF1
Insep/Pôle espoir :aucun
Google/Firefox :Google
Apple/Samsung :Apple
Potatoes/Frites :potatoes
Coca/Pepsi :Pepsi
Eau plate/Eau pétillante :eau plate
Nike/Adidas :Niky
Amérique/Europe :Amérique
Ronaldo/Messi :Messi
Walking Dead/Games of Throne: Games of Throne
Kebap/Tacos: Tacos

À propos de l’auteur

STB Le Havre administrator