Après deux matchs remportés, le STB se rend à Pont-de-Chéruy ce soir pour le premier match à l’extérieur de la phase retour.

Kaysersberg en déplacement puis Rouen à la maison la semaine dernière, St Tho ne pouvait pas mieux commencer le mois de décembre. Sans oublier de parler du match face à Toulon, joué le 24 octobre en match avancé, qui compte également pour la période des matchs retour. “On a trouvé une stabilité dans notre façon de jouer, raconte Fabrice Courcier. On sait que chaque match est différent et que Pont-de-Chéruy chez eux, c’est une équipe difficile à manœuvrer. Cette rencontre importante va compter pour le top 5.”

Le SOPCC n’a perdu qu’une seule fois à domicile depuis le début du championnat, c’était contre Caen le 28 octobre. L’équipe de Dounia Issa pointe à la quatrième place du classement avec un bilan de 10 victoires et 5 défaites. Ils sont les seuls à avoir fait tomber le leader Rouennais sur la première partie de la phase 1.

Au match aller, Louis Galbrun et ses coéquipiers l’ont emporté sur le score de 84 à 63 avec notamment 24 points de Valentin Bigote

Les menaces

L’excellent début de saison de la formation de l’Isère s’explique par un effectif construit avec jeunesses et expériences. “Ils présentent des qualités athlétiques importantes par rapport à la division. Il ne faudra pas subir la pression et les empêcher de courir. Nous devrons trouver de l’adresse.” L’intérieur Lucas Thevenard est à surveiller. Lui, qui joue pour la troisième saison consécutive sous le maillot vert, est le meilleur marqueur et rebondeur de cette équipe avec 9,9 points et 5,7 rebonds par match. “Bryan Coudray, également a un impact dans le jeu, raconte le coach. Il amène du rythme et gère très bien son équipe. Chelle apporte de l’expérience au groupe.”

“J’aime faire les choses que les gens ne voient pas, mais qui sont importantes.”

Notre intérieur Damien Nseke Ebele retourne dans une salle qu’il connaît très bien. Arrivé cet été dans la Citée Océane en provenance de Pont-de-Chéruy, Damien explique son expérience d’une saison dans la pouponnière du SOPCC. “Je ne retiens que du positif. L’équipe était jeune et bien encadrée. Nous avons obtenu le maintien très tôt donc nous visions les play-offs que nous avons réussi à jouer.” Discret au niveau des statistiques, il est l’un des joueurs que l’on peut qualifier d’homme de l’ombre. Un rôle qui lui convient parfaitement. “J’apporte de l’énergie sur le terrain en sortie de banc. L’équipe a besoin d’un joueur comme ça. J’aime faire les choses que les gens ne voient forcément pas, mais qui sont importantes.” Damien tourne à 6,6 points, 3,1 rebonds et 0,7 passe décisive pour 6,9 d’évaluation.

Pour notre numéro 16, le début de saison de son ancien club n’est pas si surprenant. “Ils ont gardé une certaine stabilité par rapport à l’an dernier. Le coach a fait un super boulot et il a réussi à inscrire sa patte sur leur collectif. Les gars savent que c’est un club tremplin, ils démontrent qu’ils peuvent jouer plus haut.”

Le duel : Mickaël Var contre Lucas Thevenard

Ce sont deux profils différents, mais deux joueurs en forme. Notre poste 4 sort d’un match complet contre Rouen avec 20 points et 5 rebonds pour 20 d’évaluation. À chaque fois que le numéro 39 a dépassé les 10 d’évaluation, le STB s’est imposé, sauf contre Rouen au mois de septembre. Au match aller, Mickaël a scoré 6 points, capté 6 rebonds et distribués 2 passes décisives pour 11 d’évaluation.

Côté Pont-de-Chéruy, Thevevenard réalise un excellent début d’exercice en tournant à 14 d’évaluation. Comme expliqué plus haut, il est l’un des hommes forts de cette formation. Avant la défaite contre Rouen (4 points et 8 rebonds) il a atteint les 32 d’évaluation contre Kaysersberg avec 17 points, 10 rebonds et 4 passes décisives.

Coup d’envoi de la rencontre ce soir à 20h au gymnase Stéphane de Pont-de-Chéruy pour le dernier match à l’extérieur de l’année 2022 de nos joueurs. Ils disputeront le 20 décembre un nouveau derby face à Caen pour terminer l’année civile.