Défait vendredi dernier sur le parquet de Besançon sur le score de 86 à 87, le STB se déplace à Boulogne-sur-Mer pour le dernier match à l’extérieur du road-trip.

St Tho n’avait plus perdu depuis le 29 novembre dernier. Le match face à Besançon, sans Mo Diagne et Mickael Var, s’est soldé par une défaite d’un petit point contre une belle équipe qui mérite sa victoire comme l’explique Fabrice Courcier. “On a manqué de de contrôle et d’intensité. On n’a jamais su garder l’avantage et Besançon a fait un vrai match de basket. On aurait pu le prendre mais Besançon mérite complètement.” Le déplacement dans le Pas-de-Calais est très important pour les coéquipiers de Sidy N’Dir, qui vont chercher à redémarrer une série pour très vite obtenir la qualification dans le top 5 de la poule. “Aujourd’hui, nous sommes dedans mais Andrézieux et Pont-de-Chéruy se rapprochent fortement. Il reste cinq matchs et il faudra peut-être trois succès pour y être. Il faut les gagner vite et ça commence dès samedi à Boulogne.”

Pour cette rencontre, Fabrice Courcier va pouvoir compter sur le retour de son guerrier Mouhamed Diagne, absent sur les deux derniers matchs en raison de la naissance de son premier enfant. “Ça va faire du bien. Mickael devrait être de retour contre Andrézieux. On va pouvoir bénéficier de toutes nos armes pour terminer la première phase.”

Au match aller, le STB s’est imposé contre l’équipe de Mike Gonsalves sur le score de 100 à 95 dans un match d’une intensité rare. Aujourd’hui, le SOMB pointe à la douzième place du classement avec six victoires en 21 matchs. L’équipe de notre ancien joueur Pierre Truffert et de l’ancien assisstant Gautier Ségard reste sur une défaite face à Rouen.

Les menaces

Malgré un bilan plutôt négatif, les Nordistes sont compliqués à jouer sur leur terre. “Ils mettent beaucoup d’intensité et multiplient les défenses, notamment la zone. Les joueurs étrangers Davis et Nikolic sont deux leaders très performants. À côté d’eux, les français performent dans leur domaine. C’est une équipe qui joue sa chance à chaque match et qui peut faire trembler les gros de la poule.” Lors du dernier match à domicile, Nikolic a réalisé un match à 30 points, 13 rebonds et 5 passes décisives pour un impressionnant 42 d’évaluation.

L’ancien havrais

Parti dans le Nord cet été, Pierre Truffert a bien progressé depuis son départ. Bénéficiant de plus de temps de jeu, la gâchette Normande tourne à 6 points, 2 rebonds et une passe pour 4,4 d’évaluation en 20 minutes de temps de jeu. Il a réalisé son meilleur match de la saison lors de la dernière rencontre à domicile de son équipe avec 13 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 15 d’évaluation.

Le duel : Wendell Davis contre Valentin Bigote

Sur les deux derniers matchs, Valentin a terminé meilleur marqueur de l’équipe deux fois 30 points marqués. Fort attaquant, rapide dans le drive et les pénétrations, le numéro 10 est le troisième meilleur marqueur du championnat et peut marquer de n’importe où, n’importe quand. Son apport sera essentiel face au SOMB. Face à lui, le capitaine Wendell Davis réalise la meilleure saison de sa carrière. Meilleur scoreur et deuxième meilleur passeur des jaunes et noirs, l’américain joue sa troisième saison dans la Somme et lui aussi est capable de prendre feu. Il a dépassé deux fois les 30 points, son record de la saison est de 33 points contre le STB au match aller.

Un duel entre deux scoreurs qui s’annoncent palpitant.

Entre-deux samedi soir à 20h à la salle Damrémont. Ensuite, vos joueurs retrouveront les Docks Océane vendredi prochain pour un match très important contre Andrézieux.