Nouveau déplacement pour les hommes de Fabrice Courcier qui se rendent en Bretagne pour défier l’Union Rennes Basket.

Quelques jours après la défaite concédée contre Poitiers, le STB va tenter de rebondir contre Rennes. “Le plus important, c’est de se recentrer. Nous devons fournir plus de qualité de jeu et plus de quantité sur les efforts et l’engagement. On va essayer de vite sortir de cette spirale négative et de déployer un basket plus combatif.” Raconte Fabrice Courcier.

Au niveau du classement, Rouen reste seul leader avec un bilan de 9 victoires et 3 défaites. Chartres et notre adversaire du jour complètent le podium avec une victoire de plus que les Thomistes : 7 victoires et 5 revers. “On est dans une situation où la première place est encore faisable mais compliquée dans l’enchaînement. On ne va rien lâcher, il faut être capable de montrer des valeurs d’engagement pour atteindre nos objectifs.”

L’URB a terminé première du groupe A avec 19 matchs gagnés pour seulement 7 défaites. L’équipe coachée par Pascal Thibaud a vaincu Mulhouse lors de la première journée de la seconde phase avant de s’incliner contre Orchies et Rouen à la maison. Ils restent sur un dernier match remporté à Caen sur le score de 69 à 94. “C’est un match qui sera compliqué, ils n’ont perdu que trois matchs chez eux.

 

 

 

Les menaces   

Les Rennais déploient un basket assez semblable à celui de Vitré d’après Fabrice Courcier. “Ils font preuve de beaucoup d’engagement et d’agressivité, ils partagent bien le ballon. Leur dernier match à Caen est extraordinaire face à l’une des meilleures défenses du championnat. Ils sont en pleine confiance et restent dans les clous par rapport à Rouen. Nous ne devrons pas répéter nos erreurs et ne pas subir. Ces ingrédients nous mettront, entre guillemets, en capacité de l’emporter.” Les Bretons possèdent des joueurs de talents comme le jeune meneur Harvey Gauthier, arrivé sur place avec la lourde tâche de compenser l’absence du meilleur passeur du championnat Sébastien Cape. Outre le joueur de 22 ans, il y a des joueurs habitués de la division comme le pivot Cheick Sekou-Conde et le rookie américain Leo Behrend.

 

 

Le duel  

Cheick Sekou-Conde contre Mus Barro  

Le Guinéo-Cap Verdien Sekou-Conde évolue pour la quatrième saison en N1. Il réalise actuellement sa meilleure saison avec des moyennes de 15,9 points, 6,9 rebonds et 1,7 passe décisive pour 16,8 d’évaluation. Son début de phase deux est très intéressant avec deux double-double contre Mulhouse et Rouen. L’ancien joueur de Challans reste sur un match complet contre Caen avec 18 points, 7 rebonds et 5 passes décisives pour 21 d’évaluation. Son sens du rebond est indéniable et sa présence sous les arceaux sera un point très important à surveiller pour son duel du soir, Mus Barro. “C’est un joueur référencé qui réalise une excellente saison. Il pèse beaucoup dans le post-up et il est capable de s’écarter. Il a le profil parfait pour un pivot de N1 avec des qualités athlétiques et de l’adresse.

Excellent entre la fin d’année civile 2022 et le dernier match contre Kaysersberg (6 double-double sur 10 rencontres tout en brillant sur les quatre dernières), Mus Barro continue son chantier dans les raquettes avec notamment un très bon match à Vitré où il a marqué 21 points et capté 8 rebonds. 8ème meilleur joueur à l’évaluation du championnat, 4ème aux rebonds, 3ème aux contres, toutes ces données font de lui l’un des meilleurs intérieurs du championnat. Il devra une nouvelle fois se surpasser face à la puissance de Sekou-Conde.

Après ce déplacement, nos joueurs feront leur retour aux Docks Océane face à Chartres pour le premier match de la phase retour de la deuxième phase.