Le STB tombe dans le piège bisontin !

Nos joueurs se sont fait surprendre par une belle équipe de Besançon, très adroite et sérieuse. C’est le quatrième revers de la saison pour le STB.

Et pourtant, nous ne sommes pas passés loin du hold-up ! C’est le jeune meneur de Besançon Siriman Kanouté (25 points, 4 rebonds et 6 passes décisives pour 28 d’évaluation) qui a anéanti les derniers espoirs de nos Thomistes après un and-one pour donner huit points d’avance aux siens (80-88) à 1’30 minute du coup de sifflet final.

Avec ce revers, le groupe de tête composé de Mulhouse, Andrézieux et Rouen se détache et laisse le STB seul à la quatrième place.

Du côté des satisfactions, la performance de Damien Nseke Ebele est à saluer. Le jeune intérieur s’est battu pour maintenir le navire havrais à flot. Auteur de 10 points, 3 rebonds et une passe décisive pour 10 d’évaluation, le joueur formé au Portel monte en puissance et prend confiance dans les systèmes du STB.

C’est habituel depuis quelques semaines, le duo Fred/Valentin continue de scorer. Les deux joueurs ont marqué 22 et 18 points.

Il faut également retenir le troisième quart-temps. Seul moment où le STB a réellement retrouvé son jeu. Avec un déficit de dix points à la mi-temps (35-45) deux trois points successifs de Fred et Romain nous permettent de revenir à quatre longueurs (41-45). Quelques minutes plus tard, nos joueurs recollent au score sur un lay-up du capitaine Oumarou Sylla (52-52 après 5,30 minutes de jeu).

Malheureusement, c’est encore une fois le MVP de la soirée Kanouté qui va faire redécoller son équipe en marquant à trois points puis en obtenant une faute derrière la ligne à trois. Le meneur a réussi ses trois lancés pour faire passer le score à 52-58. “Le faux rythme donné en début de match à donner de la confiance à l’adversaire, explique Hervé Coudray. Si nous avions fait le break, peut-être que le match aurait changé. Les lancés et les paniers faciles ratés ne nous ont pas aidés.”

Une grande déception après un tel début de saison où nos Thomistes sont capables de renverser des adversaires comme Caen et La Rochelle puis de perdre à domicile face à des équipes moins bien classées. Les joueurs auront tous à coeur de retrouver le chemin de la victoire dès vendredi face au SOMB Boulogne et de récompenser le travail réalisé par les dirigeants et les bénévoles.

Box scores :

STB Le Havre : Thomas : 18 points, Sylla : 9, Da Silva : 5, Bigote : 22, Diagne : 3, Nseke Ebele : 10, Barro : 8, Var : 1 et Duport : 8

Besançon : Beaubois : 7 points, Kanoute : 25, Knezevic : 3, Boucaud : 19, Valayer : 1, Hawmmond : 8, Elechi : 2, Riley : 11, Ignakpelila : 5 et Prénom : 10

 

marty tchoukanov