Agrippé en première mi-temps (40-34), Saint-Thomas et Valentin Bigote remportent leur duel face au SOPCC sur le score de 84 à 63. Vendredi soir aux Docks Océane avant d’aller défier Caen mardi prochain. 

 Après la nouvelle présentation d’équipe du STB, dans un show à l’américaine avec des jeux de lumières plongeant les Docks Océane dans le noir pour mettre en lumière les petits protégés d’Hervé Coudray, les Thomistes ont obtenu leur deuxième succès de la saison face à Pont-de-Chéruy (84-63). Le STB a eu du mal à trouver les solutions dans les dix premières minutes (17-17). Premier quart-temps marqué par le retour sur le parquet du meneur de jeu Oumarou Sylla qui a inscrit ses premiers points du match sur ses huit de la soirée. “On a d’abord laissé quelques tirs extérieurs, explique Hervé Coudray. On n’est pas si mal rentré dans la rencontre, l’équipe devait prendre confiance en ses choix et surtout consolider défense.”  

 Bigote, Big Hot !  

Quand il est en réussite, il est tout simplement inarrêtable. Muselé sur les dix premières minutes par la défense du SOPCC, l’ancien ailier du Mans termine la première mi-temps avec 13 points, bien aidé par la nouvelle recrue du club Serigne Barro (10 points et 4 rebonds à la pause). “On veut faire en sorte qu’il puisse trouver des solutions pour créer son tir et pour démarquer ses partenaires.” Salué par le public à sa sortie, qui a même repris la fameuse chanson de la Coupe du monde 2018 de Benjamin Pavard, remixée à la sauce Bigote, le numéro 10 a eu un réel impact offensif sur la rencontre au scoring (26 points au total) et six passes décisives pour ses partenaires. “C’est intéressant pour nous et pour les fans d’avoir un joueur comme lui. En 2020, les supporters ont eu la chance de voir Victor Wembanyama (joueur de Levallois, grand talent du basket mondial) et aujourd’hui toute l’Amérique peut l’admirer.” Explique en souriant Hervé Coudray. 

Une deuxième mi-temps à sens unique 

Le score à la mi-temps était de 40 à 34, une pause qui a permis au public de découvrir les jeunes équipes du club venus se présenter au milieu du parquet. De retour des vestiaires le couteau entre les dents, les coéquipiers dAnthony Da Silva étaient sur un nuage en attaque, creusant l’écart au fil des minutes (52 à 41 après 25 minutes puis 66 à 46 au buzzer de la fin du troisième quart-temps), bien aidé par Bigote auteur de 9 points sur cette période. Défensivement, le STB a réussi à maintenir l’équipe de Dounia Issa sous la barre des 65 points, pourtant habitué à beaucoup scorer sur ses deux premiers matchs (78 points face à Kaysersberg puis 88 face à Rouen). De plus, aucun joueur du SOPCC n’a dépassé les 10 points. “J’avais dit dans le vestiaire que c’est d’abord par la défense que le rythme en attaque serait trouvé. 

Un récital offensif qui a permis au coach havrais de donner des minutes à ses jeunes joueurs, comme Louis Galbrun, qui a enchaî deux paniers à trois points dans le dernier quart-temps. Allan Marius et Mathis Rostomoff ont également pu fouler le parquet dans la large victoire du STB Le Havre. “C’est du temps de jeu qu’ils méritent ! Nous entraîner à 15 joueurs toute la semaine nous a permis de mettre beaucoup d’intensité dans le jeu, et eux contribuent à cette intensité. Toutes les minutes quAllan et Marius prendront en N1, c’est de l’expérience supplémentaire. Même si ce n’est que deux minutes, je sais que pour les jeunes, c’est intéressant et encourageant.” 

 Cinq victoires à zéro pour Hervé Coudray face à son fils  

Comme annoncé dans l’avant-match, en plus du duel Var face à Eyoum, Hervé Coudray a retrouvé son fils Bryan hier soir aux Docks. Limité à trois points, quatre passes décisives et deux interceptions, le jeune meneur qui entame sa deuxième année dans l’Isère n’aura pas réussi à inverser la tendance qui élève désormais le score de victoires d’Hervé Coudray à cinq. “C’est un peu plus facile puisque je le connais. Le plan de match a été bien respecté sur lui et les autres joueurs. Je souhaite à Pont-de-Chéruy de faire la meilleure saison possible.”  

 Mardi prochain, le STB se déplace à Caen (deux victoires et deux défaites) dans un match qui s’annonce important pour la suite de la saison.  

 

La marque :

STB  Le Havre :

Thomas : 7 points, Sylla : 8, Da Silva : 4, Bigote : 24, Diagne : 4, Nseke Ebele : 2, Barro : 15, Var : 6, Duport : 8 et Galbrun : 6 

Pont-de-Chéruy  :

Coudray : 3 points, Benoit : 3,Cadiau : 9,Eyoum 7, Mambo : 7,Thévenard : 7, Ndiaye : 6, Ouattara : 5,Chelle : 8 et Laye-Basse : 8

 

MARTY TCHOUKANOV