Au bout d’un money time chaud bouillant, le STB s’impose de deux points face à Andrézieux-Bouthéon sur le score de 73 à 71.

Jusqu’à la dernière seconde, nous aurons tremblé ! Au terme d’un match entre deux équipes qui ne devaient pas perdre pour prendre une bonne option sur la qualification au top 5, les garçons de Fabrice Courcier obtiennent une victoire très importante avant de se rendre à Mulhouse vendredi prochain.

Les Docks Océane étaient remplis hier soir pour la réception de l’ABLS. Le match aller s’était soldé par une défaite logique à l’extérieur, pour la première de Fabrice Courcier sur le banc havrais. Cette fois-ci, son équipe l’emporte et reprend confiance après deux revers à l’extérieur. “Nous n’avons pas lâché et Andrézieux nous a poussé dans nos derniers retranchements.”

Le début de match est à l’avantage des coéquipiers de Mus Barro. L’intérieur sénégalais commence son chantier en captant 6 rebonds et en inscrivant 9 points en 10 minutes de jeu. St Tho commence fort avec un six à zéro pour débuter la partie. Quelques minutes plus tard, c’est Mickaël Var, qui fait passer l’écart à +10 pour nos joueurs (17-7) et Barro inscrit un lay-up pour le +12 à deux minutes de la fin du premier quart-temps. Finalement, suite à deux shoots longue distance de Dumortier et Malonga, Andrézieux reste dans la partie en collant le STB, 22-16 après 10 minutes. Le deuxième acte est certainement le plus abouti collectivement pour les seinomarins. Malgré un retour à quatre longueurs suite à deux lancers-francs de Rosaire Malonga, la machine havraise chauffe doucement et prend rapidement les commandes du match en grimpant à dix points d’avance sur un drive conclut par Oumarou Sylla (30-20.) L’écart monte même jusqu’à +16 (38-22) après cinq points successifs de Mickaël Var, auteur d’une belle prestation pour son retour à la compétition avec une copie finale de 12 points, 4 rebonds et 1 contre pour 12 d’évaluation. C’est d’ailleurs le numéro 39 qui rentre le dernier panier de la première mi-temps pour garder 14 points d’avance à la pause, score : 41-27. “La première mi-temps est excellente. Le début de match est très intense mais le deuxième quart est vraiment bon. Défensivement, nous sommes en place.”

Une deuxième période moins maîtrisée.

L’équipe coachée par notre ancien meneur Laurent Pluvy n’a pas la réputation d’être l’un des prétendants à la montée pour rien. Sans réussite aux tirs sur les 20 premières minutes (8/35 à 23%) la tendance s’inverse à la reprise. Le duo d’intérieur Burrows/Diop monte en régime et c’est notre ancien pivot qui d’un shoot dans la raquette ramène les siens à deux points de notre équipe, 50 à 48. Le meneur Malonga remet les deux équipes à égalité grâce à un lay-up. Sidy N’Dir puis Valentin font parler de leur adresse à longue distance avec deux tirs à trois points pour reprendre l’avantage, 58 à 52. Le tableau d’affichage indique 58 à 55 à la fin du troisième quart-temps, synonyme d’une dernière période qui s’annonce bouillante. L’ABLS surf sur sa réussite aux tirs. Après une période remportée 17 à 28, le pivot Pape Diop offre l’avantage aux rouges pour la première fois du match, 60 à 61 à huit minutes du coup de sifflet final. Discret sur le début de match, Fred Thomas prend ses responsabilités et marque à trois points puis dans la raquette pour reprendre une avance de quatre points (67 à 63.) Les dernières minutes sont comme souvent très intenses. Les Docks poussent leurs joueurs, après un shoot derrière la ligne à trois points de Dumortier pour revenir une nouvelle fois à deux points des coéquipiers de Romain Duport. Le meneur Louis Weber obtient une faute et se retrouve sur la ligne. Sifflé par tout le public, il rentre le premier tir (72 à 71) et loupe le second. Sidy bien placé capte le rebond, arrache une faute de Burrows et marque son lancer franc pour délivrer le STB et arracher un succès face à une belle équipe d’Andrézieux sur le score de 73 à 71. “Nous devions plus contrôler. Que ce fut compliqué ! La défaite à Boulogne est restée dans la tête et il y avait beaucoup de stress. Le scénario a perturbé la dynamique et la concentration. Nous manquons d’impact. Il va falloir se serrer les coudes contre Mulhouse et Orchies. J’en attend beaucoup plus après une telle maîtrise en première période.”

Vos joueurs vont maintenant profiter d’une semaine d’entraînement avant d’aller défier Mulhouse pour le dernier match à l’extérieur de la première phase avant de recevoir Orchies puis Kaysersberg. Les joueurs auront besoin une nouvelle fois d’un public en forme pour la venue d’Orchies, actuellement deuxième du championnat.

Box Scores :

STB Le Havre : Thomas : 8 points, Sylla : 5, Bigote : 17, Nseke Ebele : 8, N’Dir : 8, Barro : 15 et Var : 12

Andrézieux-Bouthéon : Weber : 6, Malonga : 17, Cosse : 3, Burrows : 15, Diarra : 5, Dumortier : 10 et Diop : 15