Le STB termine sa série de trois matchs à l’extérieur avec une victoire à Toulon. Hier soir, les hommes d’Hervé Coudray se sont imposés sur le score de 76 à 84. Une rencontre maîtrisée de bout en bout.

Vainqueur de deux matchs sur trois durant ce road trip, l’entraîneur se dit plutôt satisfait. À Toulon, le STB refait passer son bilan dans le positif avec quatre victoires pour trois défaites. Une bonne nouvelle avant d’entamer une nouvelle série de trois matchs, mais cette fois, à la maison.

La dernière fois que le STB a affronté le HTV au Palais des Sports de Toulon, c’était il y a 10 ans, exactement le 5 mai 2012. À cette époque, les deux équipes évoluaient en pro A et Le Havre comptait dans ses rangs des joueurs comme John Cox, Nick Pope et Ousmane Camara. Nous nous étions inclinés sur le score de 97 à 84.

Dans un premier quart-temps au goût très offensif (22-28 après 10 minutes) le STB a été accroché par les locaux. Ce sont les six points en fin de quart-temps du MVP de la soirée Oumarou Sylla (17 points, 7 passes décisives et 3 rebonds pour 23 d’évaluation) qui donnent l’avantage à nos Thomistes.

Sur le deuxième acte, le STB prend rapidement dix points d’avance sur un dunk autoritaire de Fred Thomas qui ne manque pas de laisser exploser sa joie (22-32) et force Toulon à prendre un temps-mort après 1m30s de jeu. Le festival offensif continue, Bigote donne 16 points d’avance à nos Maritimes sur un tir à trois points (27-44 après 6m 30s). Les Toulonnais reviendront finalement sous la barre des dix points à la mi-temps grâce à un lay-up du meneur Cliff Colimon, score : 36-45. “Les deux mi-temps sont assez similaires, explique Hervé Coudray. J’ai bien aimé la façon dont mes joueurs ont contrôlé l’axe 1-5 de Toulon (Colimon-Conde).”

Comme l’a expliqué l’entraîneur havrais dans l’avant match, son objectif était d’empêcher la connexion entre Cliff Colimon et David Conde. Le meneur américano-haïtien du HTV termine la rencontre avec 11 points, mais 1 d’évaluation. Les arrières havrais ont bien fait leur travail sur le numéro 31 des Varois.

Revenus des vestiaires avec une envie de vite creuser l’écart, c’est ce qu’ils ont fait. Les coéquipiers de Serigne Barro prennent le large avec 20 points d’avance sur un nouveau trois points de Valentin. (36 à 56). Au fil des minutes, les locaux rattrapent leur retard dans le sillage de l’international de basket 3 x 3 Raphaël Wilson et de Maxim Eugene. À la fin des trente minutes, le score est de 57 à 65. Dans la dernière période, Mickaël Var donne 13 points d’avance sur deux lancers-francs réussis, et même 15 grâce à un lay-up d’Oumarou. Le HTV ne lâche pas, Colimon permet à son équipe de revenir, mais le STB a bien verrouillé sa défense, le panier à trois points de Evane Ortiz-Wintenberger en fin de match pour revenir à -6 est anecdotique. Le STB l’emporte 76 à 84. Ils n’ont jamais réellement tremblé dans le money-time. “On a fait un bon travail défensif. Ils sont revenus, mais nous devons mieux verrouiller et contrôler les fins de match.”

Le STB est de retour aux Docks dès vendredi pour la réception de LyonSo.

 

MARTY TCHOUKANOV