Dans une ambiance de folie et, avec un collectif retrouvé, le STB a réussi à faire tomber Mulhouse hier soir aux Docks. Une performance plus que rassurante pour la suite de la saison. Score final : 87-75

Je suis fier d’être le coach du STB.” L’entraîneur havrais s’est vu plus que satisfait au coup de sifflet final. Après un combat intense face à l’une des meilleures équipes du championnat, le STB retrouve son collectif. Dominant sur une très grande partie de la rencontre, le STB envoie un signal fort à ses futurs adversaires. “C’est une vraie satisfaction ce soir, explique le coach. On est sur le bon chemin. Ce soir je retiens deux choses : le 116 d’évaluation collective et le fait de laisser cette équipe de Mulhouse à 75 points. J’ai félicité les gars pour leur investissement depuis mon arrivée.”

Après les discours en début de rencontre du président Rudy Sévi et de Régis Debons, adjoint au sport de la ville du Havre, la soirée ne pouvait pas se dérouler autrement.

Le début de match est à l’avantage des visiteurs. Mulhouse profite de son adresse aux shoots pour prendre l’avantage (11-17). C’est à ce moment que le MVP de la soirée, le pivot Mus Barro a commencé à faire trembler les arceaux de la salle. Le sénégalais ramène son équipe dans la rencontre et c’est Fred Thomas qui fait passer le STB devant au score, un avantage conservé après dix minutes (25-24).

Une avance que nos joueurs ne vont plus lâcher. Dans une ambiance de dingue, avec les étudiants de l’ISEL et de l’EM Normandie toujours plus bouillant et qui n’hésitent pas à inventer de nouveaux chants, une énergie ressentie jusqu’au milieu du parquet. Les deux actions du match le confirment, en commençant pas le contre de Fred Thomas avant la contre-attaque conclut par un alley-oop pour Mus Barro (32-29). À une minute de la mi-temps, c’est Sidy N’Dir qui vient poser un énorme dunk pour rendre fou le kop étudiant. Le STB regagne les vestiaires avec un écart de plus douze (46-34).

Le début du troisième quart-temps est similaire au début de match. Les Thomistes dominent leur adversaire et profitent de la réussite offensive des deux étrangers (32 points cumulé après 30 minutes) pour installer le tempo du

match. Valentin fait grimper l’écart à plus 20 après un lay-up qui force l’entraîneuse Lauriane Dolt à prendre un temps-mort. Le passage en défense de zone a fait mal au STB, qui prend un 14-0 en trois minutes et relance Mulhouse pour une fin de match bouillante.

“La salle a donné envie aux joueurs de se sublimer.”

Malgré cette frayeur, les joueurs sont inarrêtables. Les performances offensives de Fred, Mus, Valentin et Mickael, accompagnées par les passes de Sidy et l’énergie défensive de Mo offrent un succès très important au STB sur le score de 87 à 75. “La salle a donné envie aux joueurs de se sublimer. On doit partager des émotions ensemble et être fier de faire partie du groupe.” En plus de l’implication du public, l’écureuil préféré des Havrais n’a pas raté son show hier soir. Qualifiée par beaucoup comme la meilleure mascotte de N1, la mascotte Stouby a bien fêté son anniversaire hier soir avec en cadeau, une jolie victoire de ses joueurs.

Le collectif havrais retrouvé

L’évaluation collective est de 116 à la fin de match. Un très gros nombre qui s’explique par une motivation et un collectif enfin en place. “On a eu du contre (8), de l’aide défensive… c’est cet état d’esprit qui va nous faire avancer.” Pour parler de l’impact du nouveau meneur, le joueur passé par Antibes est plus que bien intégré au groupe. “ Il y a un facteur qui l’a aidé, c’est qu’il est arrivé en même temps que moi. Son énergie, son enthousiasme, sa capacité à communiquer… Il a pris la main sur l’équipe et c’est bien.” Le MVP de la soirée Mus Barro a réalisé hier son quatrième double-double de la saison. Après Caen, Cergy et Boulogne, le numéro 34 réitère cette performance avec 19 points, 11 rebonds et 4 contres pour 30 d’évaluation.

La communion entre le joueur et le public, personne n’avait jamais vu ça aux Docks. Le clapping des étudiants et la présence des joueurs en bas de la tribune, c’est un évènement rare que nous voulons tous revoir le mardi 6 décembre pour le derby face au leader Rouen.

Mardi prochain, les hommes de Fabrice Courcier se déplacent à Orchies pour tenter de commencer une série de victoires.

Marty Tchoukanov.