Tony Parker, Rony Turiaf, et Ian Mahinmi aux Docks Océane, qui l’aurait cru !
Quinze jours avant la rencontre entre le STB Le Havre et l’ASVEL, la billetterie va connaître un essor rarement vu au bureau de la salle Lucien Nolent.
Pour une ouverture à 9h, dès 8h, ce n’est pas moins d’une centaine de personnes qui se tient debout devant la porte pour obtenir le fameux ticket providentiel pour ce match ! En quelques heures seulement, l’intégralité des places va partir !
Le lock-out NBA va permettre aux Havrais d’avoir une affiche sensationnelle aux Docks Océane entre le STB Le Havre et l’ASVEL.
Côté STB Le Havre, c’est le fleuron de la formation havraise, Ian Mahinmi, qui joue alors avec les Dallas Mavericks, qui sera présent pour renforcer la raquette.
Côté ASVEL, c’est tout simplement le meilleur joueur de basket français, Tony Parker, qui foulera le parquet, accompagné de Rony Turiaf !
Au final, ce sont 4200 spectateurs qui vont assister à cette rencontre, un record pour un match du STB Le Havre et dans l’histoire du basket havrais.
Le match ? Un régal !
Au début du match, poussés par un nombreux public, les Havrais vont réaliser un départ en fanfare menant rapidement (18-11). Pierre Vincent, le coach villeurbannais, tellement furieux après ses joueurs, ira même jusqu’à changer 5 joueurs d’un coup ! Mais, c’est la rentrée de Jackson qui allait permettre à l’ASVEL de passer devant à la 13e minute (25-26). Le secteur intérieur du STB avec Ian Mahinmi et Brian Boddicker étaient cloués sur le banc par les fautes, les Havrais souffraient mais restaient au contact (30-35), John Cox plantant quelques banderilles à 3 points et finalement, la mi-temps était sifflée sur un retard de seulement 3 points (36-39) dans le sillage d’un excellent Nick Pope, auteur de 14 points en 20 minutes.
Au retour des vestiaires, c’est Nick Wise qui menait la vie dure aux Villeurbannais avant que Nick Pope ne continue son « show » devant les stars de la NBA. Le STB menait la danse et profitait de la maladresse des joueurs de l’ASVEL, où seul Tony Parker semblait surnager, nous offrant quelques actions d’éclat comme son fameux « spin-move » qui fit lever toute la salle des Docks Océane : Toutefois, guère impressionnés, John Cox et Ian Mahinmi répondaient aux paniers villeurbannais et le STB restait en tête à l’aube de la dernière période.
Le dernier quart-temps fut très indécis, Tony Parker continuait de prendre les choses en main et permettait à son équipe de revenir à 60 partout ! Mais John Cox en profitait pour marquer 2 nouveaux tirs à 3 points (6/9 dans ce match) et un Ian Mahinmi très altruiste envoyait le pivot du STB, Greg Jenkins, au dunk dans une ambiance incroyable ! Les Havrais géraient parfaitement le money-time et permettaient aux nombreux publics présents d’assister à l’une des plus belles victoires du STB aux Docks Océane. Le STB Le Havre s’imposait 77 à 68.
Quelle soirée !
STB Le Havre : Pope 24 pts, Cox 20 pts, Mahinmi 14 rebonds, Wise 8 passes décisives, 11/19 à 3 pts.
Quelques actions de la rencontre dans le journal de l’époque : https://www.dailymotion.com/video/xmcxsh 

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC

SONY DSC