Février 2003, le STB Le Havre réalise un début de saison en Pro A incroyable guidé par la magie de Jermaine Guice et la puissance de Ricardo Greer, se qualifiant pour la Semaine des As qui regroupe les 8 meilleures équipes du championnat. L’événement se déroule au Palais des Sports de Pau.
 
Vendredi 18 février : ¼ de finale
Petit poucet de la compétition, les hommes d’Eric Girard rencontrent l’armada du Mans emmenée par JD Jackson, Pape Philippe Amagou, Alain Koffi et du meneur maestro Shawnta Rogers !
On n’imagine pas ce cador de la Pro A tombé et pourtant… Dès le début de la rencontre, Jermaine Guice est transcendant. Le STB arrive à contrôler le meneur du Mans et Pat Durham nous gratifie de quelques flèches à 3 points dont il a le secret. Les havrais réalisent l’exploit de battre Le Mans 95 à 88. Pourtant, dans l’intimité du vestiaire, pas d’exultation démesurée. Les joueurs révèlent une concentration palpable, prêts à défier le prochain adversaire.
 
Le samedi, un nouveau gros morceau se dresse en face du STB Le Havre : Le SLUC Nancy de Vincent Masingue, Keith Jennings ou encore Maxime Zianveni.
Un match serré de bout en bout. Le petit poucet Havrais propose un basket de qualité qui plait au public palois venu en nombre assister à cette rencontre. Bientôt, c’est l’ensemble de la salle qui pousse les havrais vers un nouvel exploit.
Dans les derniers instants du match, c’est Jermaine Guice qui est décisif permettant au STB de s’imposer 92 à 86 se hissant ainsi en finale de la Semaine des As, tellement inattendue et incroyable. Cette fois, la joie est descriptible sur le visage des joueurs qui se prennent dans les bras au coup de sifflet final !
 
Le dimanche, les Pyrénées ne sont pas loin et c’est bien une montagne qui se dresse devant les joueurs d’Eric Girard : Le STB affronte Pau/Orthez en finale dans son Palais des Sports plein à craquer.
 
Même si le public palois a copieusement soutenu les havrais lors du tournoi, cette fois, plus de cadeau pour le petit poucet ! La « dream team » béarnaise emmenée par Lukovski, les frères Piétrus ou encore Boris Diaw fera bien face à nos vaillants joueurs de la Porte Océane.
 
Le STB Le Havre réalisera un très bon début de match, le temps pour Ricardo Greer de postériser Boris Diaw sur un dunk rageur. Mais, face à cette équipe, leader de la Pro A à l’époque, il faut être en surrégime durant 40 minutes. Un peu de fatigue accumulé et surtout face aux talents des Béarnais, les Havrais naviguent à une dizaine de longueur des locaux mais ils donnent tout ! Les cinq dernières minutes du match sont plus compliquées et le STB doit s’incliner 101 à 80, un score un peu sévère au vu de la physionomie du match.
 
Ce dimanche-là, le STB Le Havre a réalisé sa plus belle « Semaine des As » de son histoire et acquis le respect de toute la division.
 
A la fin du match, le speaker, George Eddy, remercia Le Havre pour la qualité du jeu proposé durant ce tournoi et demanda au public d’applaudir les Havrais. La salle entière se leva ! Une standing ovation à la hauteur du superbe parcours havrais, on en a encore des frissons rien que d’y penser !
 
L’émotion était à son comble en regagnant le vestiaire, quelques larmes coulèrent et le coach conclu son speech empreint de fierté par ces quelques mots sur le tableau « Félicitations ! Soirée libre, prenez du plaisir ! »