Au bout d’un combat de 45 minutes prolongation comprise, le STB s’est incliné contre une très belle équipe d’Orchies sur le score de 94 à 96.

C’était un match extrêmement bouillant, d’une intensité rare pour être soulignée. Mais à la fin, c’est le BCO qui s’impose suite à une claquette au buzzer du MVP de la rencontre Thomas Van Ounsem, bien placé à la retombée d’un tir lointain manqué par Augustinas Venckus. Malgré cette défaite contre l’équipe de Ludovic Pouillart, St Tho possède toujours son destin entre les mains. Avec la défaite surprise d’Andrézieux sur le parquet de Toulon hier soir, les coéquipiers de Fred Thomas disputeront une « finale » vendredi soir face à Kaysersberg aux Docks Océane pour obtenir le précieux ticket pour la poule d’accession.

Très fair-play, le coach du BC Orchies a eu des bons mots à l’égard du STB a la fin du match. « Je sais qu’ils vont le faire, j’en suis persuadé. c’est une très belle équipe. Ce sera un adversaire redoutable en poule de montée. » St Tho a très bien démarré la rencontre dans le sillage de Valentin Bigote, auteur de 10 points sur le premier quart-temps et a même compté 10 longueurs d’avance après un lay-up réussi par Damien Nseke-Ebele (17-7). La réponse ne se fait pas attendre. Les visiteurs, soutenus par quelques supporters ayant fait le déplacement, reviennent dans la partie grâce notamment à l’archer Aurélien Rigaux, intraitable sur les dix premières minutes avec 9 points à 3/5 à longue distance. Van Ounsem marque le dernier panier du premier quart-temps pour remettre les compteurs à zéro à l’entame du deuxième acte, score : 21-21.

Orchies monte en puissance, encore grâce au pivot d’origine belge Van Ounsem qui ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs pour donner l’avantage à son équipe après deux minutes de jeux (21-27). Damien montre toute sa puissance et son énergie pour revenir à un points des Orchésiens à 1min23’ de la pause (34-35). Valentin obtient deux lancers-francs avant le break pour rester au contact des coéquipiers de Joe Burton. Score à la pause : 36-40.

Le STB revient fort de cette interlude de 15 minutes et en débutant par un trois points de Fred puis un shoot de Valentin pour repasser devant (41-40), viennent s’ajouter à cette série de neuf à zéro des réalisations de Mus Barro et un dunk de Sidy N’Dir (45-40). St Tho profite du momentum, Tony Da Silva marque le dernier shoot de cette période à trois points pour prendre dix longueurs d’avance, 61-51, pour débuter le dernier quart-temps. Un duel entre deux formations à la lutte pour la montée, ce n’est jamais facile à négocier. En équipe, Orchies réalise une dernière période de très haut niveau en passant 35 points à la défense havraise en commençant par un 19 à 9 en 5 minutes. C’est Prugnieres qui remet les deux formations à égalité avec deux lancers-francs marqués (70-70).

Les deux équipes luttent et les échanges d’avantage au score et les égalités se multiplient. À 21 secondes du coup de sifflet final, le BCO compte cinq points d’avance. Diminué mais toujours combatif et présent dans les moments chauds, Fred conclut un and-one pour recoller à deux points (84-86), sur la remise en jeu des bleus, Fred vole le ballon avec l’aide de Sidy pour arracher la prolongation.

La prolongation est à l’image du match, intense et de très haut niveau. Devant à 46 secondes de la fin, le STB ne conteste pas le trois points de Venckus pour revenir à 94-94. C’est d’ailleurs le lituanien qui a la balle de match entre les mains, il loupe son shoot et comme expliqué plus haut, Thomas Van Ounsem marque la claquette au buzzer pour permettre à Orchies de l’emporter une deuxième fois face au STB cette saison. Tout va se jouer vendredi soir contre Kaysersberg, les joueurs, le staff et l’ensemble du STB Le Havre auront besoin de VOUS, supporters, pour accrocher le dernier ticket synonyme de qualification à la poule de montée. Rendez-vous vendredi soir à 20h aux Docks Océane.