Avant dernier match de la phase aller ! Ce soir le STB Le Havre reçoit l’équipe d’Orchies pour le match le plus important de la première phase !  

L’équipe de Fabrice Courcier possède toujours son destin entre les mains. “C’est capital, nous ne devons pas attendre le résultat des autres. Explique Fabrice Courcier. Battu par Mulhouse vendredi dernier sur le score de 98 à 89, St Tho a malheureusement perdu en route Fred Thomas. L’américain souffre d’une grosse entorse et ne devrait pas figurer sur la feuille de match pour le duel contre Orchies. Tout comme Oumarou Sylla, toujours en congé paternité et Louis Galbrun, blessé à la main. “La blessure de Fred est inimaginable, il a quand même marché sur mon pied. Il a voulu continuer mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas possible. Outre cette difficulté, les deux équipes devaient s’imposer et nous n’avons pas su contrôler le rebond. Loubaki et Dudit nous font vraiment mal.” Avec la victoire d’Andrézieux contre Rouen vendredi, nos joueurs devront se surpasser pour accrocher le top 5, synonyme d’une place à la poule d’accession pour les cinq premiers des deux poules. Seul le leader de cette poule d’accession est automatiquement promu en pro B, les autres équipes devront passer par les play-offs.  

 Orchies est certainement l’équipe qui négocie le mieux la fin de championnat. Défait une seule fois depuis le 6 décembre (par Andrézieux), l’équipe coachée par Ludovic Pouillart est deuxième du classement avec un bilan 17 victoires et 7 défaites et reste sur trois victoires de suite. Dont la dernière face à Besançon, remportée sur le score de 107 à 88. “ils sont dans une très bonne dynamique et en pleine confiance. Le coach fait du très bon boulot, ça va être un véritable combat de la première à la dernière minute. Il ne faudra pas avoir de regret et décider le match que nous voulons jouer.” Un club que notre entraîneur connaît très bien, puisqu’il a occupé le banc du BCO entre 2014 et 2018. “J’ai fait deux ans de pro B et deux ans de N1, les dirigeants ne sont pas tous les mêmes qu’à l’époque mais la plupart étaient déjà là. Je m’entends très bien avec eux et j’ai vécu de bonnes saisons malgré une descente et différentes pénalités en N1. Aujourd’hui, le club est en réussite et la com est bonne pour remplir la salle.”  

 Les menaces  

 Même si c’est évidemment, il n’y a pas que lui, il est impossible de parler de l’effectif orchésien sans citer le futur MVP du championnat, le pivot Joe Burton. Pour faire simple, l’ancien MVP de pro B sous les couleurs d’Evreux est le meilleur marqueur du championnat, meilleur rebondeur et le meilleur à l’évaluation. Il tourne à 22 points, 12 rebonds et 4 passes décisives pour 29 d’évaluation. “Il est quand même désigné avant la fin de la première phase comme le futur MVP de la division, ça démontre sa domination.” Outre le joueur de 32 ans, Orchies bénéfice d’autres menaces comme le lituanien Augustinas Venckus, quatrième meilleur scoreur du championnat avec 18 points de moyenne par match et les deux meneurs Aurélien Rigaux et le jeune Romain Hoetzel.  

 Le duel  : Mus Barro contre Joe Burton  

Le même qu’à l’aller. Mus Barro a une nouvelle fois réalisé un match complet contre Mulhouse avec 27 points, 11 rebonds et 1 passe décisive pour 35 d’évaluation. Auteur de 11 double-double cette saison dont cinq à la suite sur les cinq dernières rencontres, son apport sera essentiel pour contenir Burton, une bonne nouvelle puisqu’il joue son meilleur basket depuis son arrivé en Normandie. Comme expliqué plus haut, l’amérindien Burton a terminé 17 fois meilleur marqueur de son équipe. 22 fois meilleur rebondeur (en 24 matchs), c’est une arme offensive avec des mains en or. Il reste sur un triple-double contre Besançon avec 19 points, 17 rebonds et 10 passes décisives. “Il faudra limiter son impact, chose que personne n’a réussi à faire cette année. Il y aura des duels mais nous devrons être solidaire en défense pour les stopper. Personne individuellement ne peut stopper Burton.”  

 Pour contrer cette équipe d’Orchies et accrocher le top 5, Valentin Bigote et toute l’équipe auront besoin d’un public havrais en feu ce soir aux Docks Océane ! La première phase va s’achever vendredi, avec la réception de Kaysersberg.