100 ANS DE PASSION

En cette année de centenaire, le STB Le Havre a décidé de lancer son Hall of Fame, un panthéon qui honore les anciens joueurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles passés par notre club.

De l’avis de tous, l’ancien secrétaire général, Claude Teurcq, est LA figure emblématique de St Tho.

C’est pourquoi, ce Panthéon du STB Le Havre se nommera 𝐇𝐚𝐥𝐥 𝐨𝐟 𝐅𝐚𝐦𝐞 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐓𝐞𝐮𝐫𝐜𝐪 en hommage à cet homme incontournable qui représente parfaitement l’âme du club.

Claude a donné sa vie à son club, licencié durant 69 saisons à St Thomas Basket.

Claude c’était l’âme de St Tho. Licencié depuis ses 10 ans, c’est en 1955 où il va prendre son envol de secrétaire « 𝘫’𝘢𝘪 𝘦́𝘵𝘦́ 𝘢𝘮𝘦𝘯𝘦́ 𝘢̀ 𝘴𝘶𝘤𝘤𝘦́𝘥𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘑𝘦𝘢𝘯 𝘓𝘢𝘴𝘯𝘪𝘦𝘳 𝘦𝘵, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘤𝘰𝘮𝘱𝘭𝘪𝘤𝘪𝘵𝘦́ 𝘥’𝘌𝘥𝘰𝘶𝘢𝘳𝘥 𝘉𝘢𝘳𝘲, 𝘭’𝘩𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘢̀ 𝘭’𝘰𝘳𝘪𝘨𝘪𝘯𝘦 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘤𝘳𝘦́𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘲𝘶𝘪𝘱𝘦, 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘪𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘨𝘳𝘢𝘯𝘥 𝘢𝘯𝘪𝘮𝘢𝘵𝘦𝘶𝘳 𝘦𝘶 𝘴𝘦𝘪𝘯 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘤𝘭𝘶𝘣, 𝘯𝘰𝘶𝘴 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘶𝘯 𝘦𝘹𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘶𝘰. 𝘕𝘰𝘶𝘴 𝘢𝘷𝘰𝘯𝘴 𝘴𝘶 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘥𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘪𝘤𝘶𝘭𝘵𝘦́𝘴 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘭’𝘢𝘴𝘴𝘰𝘤𝘪𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘵𝘰𝘶𝘫𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘳𝘦𝘴𝘵𝘦́𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘱𝘪𝘦𝘥».

Il avait également posé sa main sur le club pour en devenir le secrétaire général et l’homme à tout faire avec la bienveillance de son patron, Yves Chegaray, qui lui laissait gérer quelques tâches administratives de St Tho sur son temps de travail.

Claude Teurcq à construit les fondations du vieux patro de St Tho pour en faire l’un des clubs français les plus importants par son nombre de licenciés et ses résultats sportifs.

Cerveau d’une école de basket qui lui était chère, mettant la main à la pâte pour entrainer et coacher plusieurs équipes chaque saison, il a su en assurer la pérennité en encourageant bon nombre de jeunes à se former pour devenir entraineur, arbitre ou préposé à la table de marque.

Organisateur hors-pair, ce sont chaque week-end, une bonne vingtaine d’équipes de St Tho jeunes et adultes qui pouvaient ainsi évoluer en compétition officielles sous sa direction. Il a inculqué un esprit de compétition tout en gardant toujours les valeurs familiales et de Patro qui lui était cher.

A la fois autoritaire, infatigable et bienveillant, Claude a marqué plusieurs générations de basketteurs et a fait de l’USST une place incontournable du sport havrais et normand.

Que vous passiez le mercredi après-midi, le samedi après-midi ou le dimanche au terrain des Ormeaux, à la salle Edouard Barq, au gymnase Beauville ou au BCMO, sans nul doute vous alliez croiser Claude avec sa petite sacoche sous le bras et tous les papiers du club à l’intérieur. Fidèle parmi les fidèles, il faisait la quasi-totalité des tables de marque, connaissait tout le monde par son petit nom et adorait narrer les histoires du passé de St Tho à qui voulait bien l’écouter.

Celui qui habitait à quelques mètres du comité départemental où il se rendait quotidiennement afin de recueillir toutes les infos des derniers championnats pour écrire ses articles qui étaient diffusés tous les mardis dans la Presse Havraise a joué jusqu’à 58 ans à St Tho (avec l’équipe 8 !) avec ses copains.

Son exceptionnel investissement pour St Tho lui valut de recevoir la médaille d’or de la FFBB.

Le club a souhaité honorer sa mémoire en l’associant à un événement qui sera pérenne dans le temps et c’est donc avec plaisir que vous pourrez retrouver dans les années à venir des intronisations de joueurs, entraineurs, dirigeants et bénévoles les plus remarquables au sein de notre 𝐇𝐚𝐥𝐥 𝐨𝐟 𝐅𝐚𝐦𝐞 𝐂𝐥𝐚𝐮𝐝𝐞 𝐓𝐞𝐮𝐫𝐜𝐪.

Du 13 mai 2024 au 13 juin 2024, les fans ont été mis à contribution pour voter pour le 5 majeurs de l’histoire du STB Le Havre, ainsi que pour le meilleur entraineur et la personnalité des 100 ans parmis les bénévoles du club qui ont oeuvré au développement de St Tho.

Les résultats des votes seront donnés lors de la soirée du centenaire qui aura lieu le samedi 14 septembre à la suite du match de Nationale 1 aux Docks Océane.