Dans une ambiance de folie, le STB s’impose en 32e de finale de la Coupe de France sur le parquet de La Rochelle (81-82). Grâce à un énorme buzzer de Fred Thomas, encore une fois décisif.
Quoi de mieux que de battre une équipe de pro B pour se relancer d’une défaite au goût amer ? Hier soir dans une salle Gaston Neveur en feu, les joueurs d’Hervé Coudray, privés de Serigne Barro laissé au repos suite à un léger coup au pied face à Cergy, sont allés chercher une qualification historique en 16e de finale de la Coupe de France en s’imposant sur le score de 81 à 82.
Bien rentrés dans le match, en posant des problèmes aux Rochelais, les Thomistes virent en tête à la fin des 10 premières minutes (17-24) avec notamment un premier tir à trois points de Mickaël Var pour donner sept points d’avance à ses coéquipiers. “Son tir et la réussite longue distance nous donnent de la confiance. Nos standards défensifs étaient bons puisque nous n’avons pas laissé les shoots faciles à l’adversaire. Notamment aux intérieurs Ruphin Kayembe et Keith Wright. On savait que leur meneur américain était dangereux, nous avons fait du bon travail sur ces joueurs clés.”
Le deuxième quart-temps est un enchaînement de changements d’avantage entre les deux équipes. À égalité à la fin de la période suite à deux lancers-francs de Bigote, c’est ensuite le héros de la soirée Fred Thomas qui permet à son équipe de regagner les vestiaires avec une avance de cinq points (37-42).
Fred “clutch” Thomas
Discret face à Cergy (11 points, 5 rebonds pour 9 d’évaluation), l’Américain arrivé cet été de Madère au Portugal avait à cœur de se racheter et de reprendre confiance. Capable de hautes performances comme à Caen (21 points, 5 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation) il a réitéré hier soir à La Rochelle. Auteur de 29 points, il a climatisé une salle en ébullition dans les dernières minutes du match.
En effet, devant de sept points à dix minutes du terme de la rencontre (55-62), le STB, à court de rotation suite aux sorties pour cinq fautes de Oumarou Sylla et Mo Diagne, ont vu leur adversaire revenir sous l’impulsion du meneur des locaux Javon Ferguson-Master, auteur de 24 points. “On a eu du mal à le contenir, il a trouvé de l’adresse en périphérie qui nous a fait souffrir. La gestion des fautes était compliquée aussi. Le nombre de rotations également…” Finalement, La Rochelle repasse devant après des réalisations de Ferguson-Master et Henry Pwono (81 – 79). C’est à ce moment que l’âme de grand joueur de Fred Thomas surgit ! Le numéro 1 des Normands marque un tir à trois points pour tuer les derniers espoirs du Stade Rochelais et se qualifier pour les 1/16èmes de finale. “On voulait vraiment reprendre confiance. Maintenant, on verra si on a appris la leçon et si on va pouvoir commencer une série de victoires. Concernant Fred, c’est important pour lui de reprendre confiance et de prendre des responsabilités.”
Le road-trip continue pour nos Havrais avec une prochaine étape du côté de Feurs samedi soir pour la sixième journée du championnat de Nationale 1.
Marty Tchoukanov