Au début de saison, le STB a dévoilé au grand public le nouveau logo. Plus moderne, ce dernier a fait face à de nombreux débats et réflexions depuis la création à sa sortie. Un objectif recherché.

Un nouveau logo pour un nouveau départ. Voici ce que l’on peut retenir du président du club Rudy Sévi. Beaucoup plus simple, moderne, épuré et inspiré de la culture américaine, le but était de faire évoluer facilement le logo. “L’idée, c’est de développer la marque STB, explique Rudy Sévi. Avec l’ancien logo, ce n’était pas possible. Je prends l’exemple des casquettes. L’année dernière, on a dû coller le logo au lieu de le broder et tous les autocollants se sont décollés. C’est l’un des éléments déclencheurs, on veut l’adapter à tout support, du maillot de basket à un costume.” Le STB souhaite pouvoir développer sa boutique, en créant des pièces un peu “plus soutenues”. “Le supporter peut trouver tout ce qu’il faut, mais aussi le chef d’entreprise, c’est ça le but. L’avantage, c’est qu’on peut tout faire avec, nous l’avons fait en rose pour octobre rose, à la Saint Patrick, nous pourrons le mettre en vert…

Outre le côté commercial, ce logo s’inscrit dans la continuité des changements internes. Avec une nouvelle équipe dirigeante, le but était d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club.

Le STB a changé pour la huitième fois de son histoire de blason. Avec les nombreux changements sur les dernières années, le président comprend les petites polémiques à la sortie du nouveau logo. Mais comme il l’explique, beaucoup ont finalement changé d’avis. “Aujourd’hui, nous n’avons pas le temps d’attendre. Il y a des gens qui n’était pas très fan au début, et qui finalement trouvent que ça rend super bien sur le maillot et sur le parquet des Docks. Il faut un peu brusquer les gens, mais après, ils adhéreront, j’en suis sûr. Quand je suis arrivé il y a 4 ans, on se demandait comment survivre. Aujourd’hui, avec un minimum de changement, nous avons une situation très saine au niveau des finances. Maintenant, nous devons développer le merchandising. On a réussi à agrandir la buvette des Docks, on a de plus en plus de partenaires et de spectateurs.”

Le logo a été créé par un groupe de plusieurs personnes. Avec Anthony Vanheel le manager du club, Olivier Vandermersch le directeur de la communication et Mitch, propriétaire du magasin The Hoopers avec d’autres contacts de ce dernier. “Même si ça parait facile, il y a eu une réflexion pour le simplifier, raconte Anthony Vanheel. Il y a des signes identitaires forts avec nos couleurs, notre sport et notre ville, ce sont des choses simples mais efficaces. Olivier a une vision très appliquée du merchandising, du commerce et de tout ce qui va avec comme la duplication commerciale et institutionnelle. Il voulait développer quelque chose au niveau du commerce et apporter une nouveauté. Mitch a eu une vision très esthétique, objective et extérieure. Personnellement, j’ai travaillé sur la partie esthétique et historique du club, j’étais garant de ça. Je voulais que les valeurs simples du club soient respectées. Nous avons beaucoup débattu et aujourd’hui encore, il fait débat. Je trouve ça intéressant de pouvoir se dire qu’on va changer quelque chose, qu’on fait parler et l’objectif est un peu réussi.

Le changement de logo n’est qu’une première étape du « STB New-Look ». Avec les objectifs du club, la nouvelle équipe sportive et dirigeante en place, nul doute que l’avenir sera glorieux pour le STB.

Marty Tchoukanov.