– Peux-tu te présenter en quelques mots ?
« Je m’appelle Maxime Lami, je suis né le 20 août 2000 à Chartres. J’habite actuellement à La Rochelle mais je commence vraiment à me sentir Havrais. J’en profite pour remercier les familles qui m’ont accueilli depuis que je suis arrivé ici (ils se reconnaîtront) »

–  Parles-nous de tes débuts dans le basket ?
« Je n’aurais jamais dû faire du basket ! Quand je suis arrivé sur La Rochelle à 6 ans je voulais faire du hand-ball car c’était le sport principal de mon père. Mais lorsque j’ai appelé tous les clubs de hand-ball aux alentours, il n’y avait plus de place. Du coup, j’ai regardé les sports qu’ils y avaient dans mon village et j’ai choisi le basket car mon père en avait fait également ».

–  Quel a été ton parcours et comment as-tu intégrer le centre de formation du STB ?
« J’ai joué 2 ans dans le petit club de mon village qui envoyait chaque année 2-3 gamins à Rupella (le club phare de La Rochelle) avec ma coach Julie BIRIER. Je suis partie joué à Rupella où j’ai fait mes 2 années poussins et 1 année Benjamin. Pour ma deuxième année, j’ai été surclassé en minimes France car nous avions réussi à avoir un dossier minime France. Ensuite, j’ai intégré le pôle espoir du Poitou-Charentes et j’ai donc fait 2 années minimes au PB86. J’ai intégré le centre de formation du PB86. A la fin de cette première année, pour diverses raisons, j’ai décidé de faire des tests à Angers, au Havre et à Evreux. J’ai été contacté à Angers et au Havre et j’ai donc choisi Le Havre pour finir mon cursus cadets et espoir ».

–  Es-tu satisfait de tes performances cette année ?
« Je ne peux jamais être satisfait de ce que je fais car j’ai toujours cet instinct de mieux faire. Mais je suis quand même satisfait sur certains points de mon jeu. J’ai enfin pris confiance en mon nouveau shoot et il devient donc de plus en plus naturel. Je suis également satisfait des progrès que j’ai faits sur mon shoot dans la zone intermédiaire car c’était un point qu’il me manquait avant d’arriver au Havre. Je suis aussi satisfait d’assurer le leadership dans l’équipe et d’être capable de répéter régulièrement des matchs à plus de 10 passes décisives. Mon début de saison est plutôt positif mais il ne faut pas se reposer sur ses acquis et donc continuer à travailler dur ».

–  Comment se passe une semaine type au centre de formation de STB ?
« J’ai une semaine un peu particulière comparé aux autres jeunes de mon âge. J’ai sauté une classe et je suis en STAPS à Rouen. Etant donné l’éloignement par rapport au Havre je ne vais en cours que le lundi. J’ai entraînement tous les soirs et le mardi et jeudi matin. J’entraine également les petits du STB à l’école de basket de l’association le mercredi après-midi et je les coachs le samedi après-midi pour mon plus grand bonheur. A cela s’ajoute bien sûr, les matchs le week-end end avec le samedi la N3 et le dimanche les U18 ».

–  Quels sont tes objectifs dans le basket ?
« Ils n’ont pas changé depuis que je suis tout petit ! C’est de donner le meilleur de soi-même pour arriver au meilleur niveau possible ».

–   As-tu un autre plan de carrière si tu ne perce pas au haut niveau ?
« C’est une question très difficile à voir avec mes parents car je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard ! Cette année, l’idée d’être entraîneur de basket m’est apparue ! Je vais donc passer tous mes diplômes d’entraîneur dans les années à venir. Sinon c’est le métier de mon père qui est expert en transport de marchandise dangereuse ».

–   Quel est ton plus beau souvenir dans le basket ?
« Question difficile car pour moi j’en ai deux. Le premier c’est la médaille de bronze U15 Élite Poule Haute pour ma deuxième année minime au PB86. Et mon deuxième plus beau souvenir c’est ma 3ème place au challenge benjamins, ça reste un moment inoubliable où en pleine mi-temps de la finale de la coupe de France tu entends ton nom et ton prénom devant L’Accord Hôtel Arena pleine à craquer et tu te sens tout petit au milieu du terrain ».

–   Et le pire ?
« Le pire je les oublies très vite »

–  Es-tu satisfait des performances de ton équipe ?
« En U18, je suis content de notre qualification en poule haute car on va jouer des matchs très difficiles toutes les semaines et on va affronter les meilleurs joueurs du championnat donc c’est mieux pour progresser. Maintenant que nous sommes en poule haute, on va jouer à fond chaque match sans trop se soucier du classement car seulement le premier passe au final four. En N3, comme l’année dernière, je dirais un début de saison très compliqué mais l’opération maintien est en marche ! Nous l’avons réalisé l’année dernière alors pourquoi pas cette année ? ».

–   As-tu un joueur modèle auquel tu t’identifies pour progresser ?
« J’ai deux joueurs modèles : Le premier, c’est Steve Nash. Depuis tout petit, j’ai cette phrase dans ma tête « un panier rend heureux une personne alors qu’une passe décisive rend heureux deux personnes, le passeur et le marqueur ». Voilà comment je pense sur le terrain même si parfois je pense trop comme ça ! Et, le deuxième c’est Milos Teodosic, un joueur qui me régale avec ses caviars et aussi sa force à pouvoir marquer à l’extérieur quand il le faut ».

 

Un choix ou l’autre :
NBA/Euroleague : Euroleague
FIFA/NBA2K : NBA 2K
Cavs/Warriors : Warriors
PSG/OM : PSG
XBOX/PS4 : PS4
Mc Do/Burger king : Burger King
Contre/Dunk : Contre
TF1/France 2 : TF1
Insep/Pôle espoir : Pôle Espoir
Google/Firefox : Google
Apple/Samsung : Apple
Potatoes/Frites : Frites
Coca/Pepsi : Coca
Eau plate/Eau pétillante : Eau pétillante
Nike/Adidas : Nike
Amérique/Europe : Amérique
Ronaldo/Messi : Ronaldo
Walking Dead/Games of Throne : Walking Dead
Kebap/Tacos : Tacos