Chaque semaine, retrouvez un portrait de l’un de nos jeunes du Centre de Formation. Aujourd’hui, nous débutons avec Alvin LAMY.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Je m’appelle Alvin Lamy, j’ai 18ans et je suis né le 21 janvier 2000 à Harfleur. Je suis originaire du Havre et j’ai grandi ici »

– Parles-nous de tes débuts dans le basket  ?

« J’ai commencé le basket à l’âge de 4 ans dans le club de Sainte-Marie et j’ai choisi ce sport car je venais voir mon père jouer et ça me plaisait beaucoup. Je félicite d’ailleurs Sainte-Marie pour leur très bonne école de basket et leur label »

– Quel a été ton parcours et comment as-tu intégrer le centre de formation du STB ?

« J’étais à Sainte-Marie jusqu’à mes années benjamins. J’ai ensuite joué 1 an à Sanvic pour ma première année minime et pour ma deuxième année j’ai intégré le Pôle Espoir de Rouen ainsi que l’équipe du SPO Rouen. J’ai ensuite intégré le centre de formation du Havre  et je suis vraiment fier de représenter ma ville et porter les couleurs de ce club »

– Es-tu satisfait de tes performances cette année ?

« Je suis assez satisfait de mes performances cette année notamment en U18 où je dois jouer un rôle de leader et en Nationale 3 où je dois m’impliquer un peu plus même si je ne joue pas beaucoup à cause de mes blessures »

– Comment se passe une semaine type au centre de formation de STB ?

« On s’entraîne tous les jours de la semaine, les entraînements sont assez variés avec le travail de la défense, du collectif, de l’attaque et on peut rajouter les séances de musculation le mardi et jeudi matin. Le vendredi est le jour pour réviser les systèmes adverses. Les week-ends sont pour les jours de matchs. A cela, on ajoute les heures de cours au lycée avec des emplois du temps aménagés pour pouvoir s’entraîner »

– Quels sont tes objectifs dans le basket ?

« Mes objectifs sont bien sûr d’atteindre le plus haut niveau possible et intégrer le monde pro »

– As-tu un autre plan de carrière si tu ne perce pas au haut niveau ?

« Si je ne perce pas au haut niveau je pense devenir manager marketing ou manager internationale »

– Quel est ton plus beau souvenir dans le basket ?

« Mon plus beau souvenir étant jeune est bien sûr la victoire au challenge benjamins en 2013 qui m’a permis de remporter un voyage au USA. Mon plus beau souvenirs récemment est je pense les deux demi finales jouer en coupe de France U18 face à deux très bonnes équipes »

– Et le pire  ?

« Étant jeune je n’ai pas de mauvais souvenirs mais récemment c’est ma blessure que j’ai eu l’année dernière aux adducteurs »

11.   La combinaison cours/basket n’est-elle pas trop compliquée ?

« Non? on s’habitue très vite et grâce aux emplois du temps aménagés on peut faire nos devoirs et aller à l’entraînement sans difficultés. La fatigue se fait parfois ressentir en fin de trimestre »

12.   Es-tu satisfait des performances de ton équipe ?

« Je suis satisfait de mes coéquipiers. En U18 on a atteint la poule forte qui était l’objectif principal. En Nationale 3, nous sommes un très bon groupe et quand on défend on voit qu’on peut se maintenir ! »

13.   As-tu un joueur modèle auquel tu t’identifies pour progresser ?

« LeBron James est mon modèle depuis très longtemps grâce à son éthique de travail légendaire et c’est un joueur hors normes »

 

L’un ou l’autre :
NBA/Euroleague : NBA
FIFA/NBA2K : NBA2k
Cavs/Warriors : Cavs
PSG/OM : PSG
XBOX/PS4 : PS4
Mc Do/Burger king : Burger King
Contre/Dunk : Dunk
TF1/France 2 : TF1
Insep/Pôle espoir : Pôle espoir
Google/Firefox : Google
Apple/Samsung : Apple
Potatoes/Frites : Frites
Coca/Pepsi : Coca
Eau plate/Eau pétillante : eau plate
Nike/Adidas : Nike
Amérique/Europe : Amérique
Ronaldo/Messi : Ronaldo
Walking Dead/Games of Throne : Walking Dead
Kebap/Tacos : Tacos