Revenu avec un nouveau succès de Cergy-Pontoise vendredi, le STB Le Havre est de retour aux Docks Océane pour un nouveau match face à Feurs.

On se souviendra longtemps du shoot au buzzer héroïque de Fred Thomas qui a fait le tour des réseaux sociaux. En attendant un nouvel exploit de notre Américain, lui et ses coéquipiers reçoivent ce soir l’équipe de Feurs, classée dixième du championnat avec un bilan de 8 victoires et 10 défaites. L’objectif est clair : continuer la série de victoires débutée le 2 décembre dernier lors du déplacement à Kaysersberg. “Nous voulons engranger des points et continuer à bien se positionner sur le classement, explique Fabrice Courcier. Nous cherchons à monter en puissance par rapport à la prestation de Cergy.” Saint Tho débute un marathon de huit matchs pour finir la première phase du championnat.

L’adversaire du soir a retrouvé la Nationale 1 cette saison. Vainqueur au match aller après prolongation, le club des Enfants du Forez est l’une des équipes surprises de la division. “Ils ont gardé une certaine ossature par rapport à la saison dernière. L’effectif et le staff veulent prouver qu’ils ont leur place en Nationale 1 et pour l’instant, ils l’ont bien démontré.” La formation de la Loire reste sur trois victoires de suite face à Boulogne-sur-Mer, Mulhouse et Andrézieux. Notre poste 4 Mickaël Var est toujours en délicatesse avec son genou et sera préservé pour cette rencontre.

Les menaces

Romain Tillon bénéficie d’un effectif complet et bien équilibré. “Il faut les maîtriser dans l’intensité. Leur secteur intérieur est puissant avec Haidara, Djedje et Yangue. Les arrières sont adroits. Il y a de belles qualités collectives et individuels. Le premier joueur cité, Ibrahima Haidara est le quatrième meilleur rebondeur du championnat. “Il est très mobile et il aime jouer au large, il peut tirer à trois points et il est très rapide sur son premier pas. Si on veut gagner, il faudra maîtriser le secteur intérieur, mais pas que.”

Le duel / Mus Barro contre Ibrahima Haidara

Ils font certainement partie des meilleurs intérieurs du championnat. Les deux sont capables de prouesses statistique comme en témoignent leurs dernières performances. Notre pivot a livré l’un de ses meilleurs matchs sous le maillot havrais contre Cergy-Pontoise avec 23 points, 14 rebonds et 2 contre pour 30 d’évaluation. C’est la troisième fois qu’il atteint la barre des 30 d’évaluation cette saison. Son record est de 34 contre le SOMB Boulogne.

Haidara est le leader statistique de son équipe. Meilleur marqueur, rebondeur et troisième meilleur passeur, il est l’atout numéro 1 du roster foréziens. Le Malien sort d’un double-double, le huitième cette année, à 14 points et 11 rebonds contre Andrézieux. C’est un duel de spécialiste du contre puisque Haidara est le meilleur contreur du championnat avec 2,5 ballons contrés par matchs. Mus est deuxième du classement avec une moyenne de 1,4.

À surveiller également les performances de l’électron libre Fred Thomas et de Damien Nseke-Ebele, bien responsabilisé en l’absence de Mickaël.

Rendez-vous vendredi soir à 20h aux Docks pour un nouveau gros match. Vos joueurs vont tout donner pour vous offrir un premier succès à la maison en 2023.