Pour la vingtième journée de la première phase, le STB se déplace à Lyon pour affronter LyonSo. Première étape d’un nouveau road trip de trois matchs à l’extérieur.
La dernière fois que le STB s’est éloigné si longtemps de la Normandie, c’était au mois d’octobre à l’occasion d’un premier road trip où les joueurs se sont imposés à La Rochelle en Coupe de France avant de s’incliner à Feurs puis de l’emporter à Toulon.
Aujourd’hui, le STB se prépare à affronter LyonSo, Besançon et Boulogne-sur-Mer. Trois matchs qu’il faudra gagner pour atteindre l’objectif numéro 1, celui de figurer dans le top 5 pour disputer la poule d’accession. “Le but n’est pas de se mettre en danger.” Explique Fabrice Courcier. “Trois matchs en une semaine ce n’est pas simple à gérer par rapport à la fatigue avec les différents allers-retours. Ce ne seront pas des matchs faciles puisque Lyon et Besançon cherchent à accrocher le groupe B. Ce sera une bonne mise en situation pour voir comment nous gérons les matchs à l’extérieur.”
Romain Duport et ses coéquipiers restent sur six victoires de suite dont deux depuis le début d’année 2023. Fabrice Courcier se réjouit d’avoir trouvé une identité de jeu. “Malgré le manque de régularité sur les deux derniers matchs, nous avons trouvé des valeurs importantes à savoir la cohésion et la détermination. Sans ces deux éléments, peut-être que nous aurions perdu contre Cergy et Feurs. On va réajuster quelques points qui vont nous donner les moyens de contrôler.”

Au match aller, le STB l’avait emporté à la maison sur le score de 93 à 68 avec un grand duo Thomas/Bigote. Notre américain a terminé la partie à 35 d’évaluation en compilant 27 points, 8 rebonds et 2 passes décisives. Valentin a marqué 21 points, pris 7 rebonds et distribué 5 passes pour 28 d’évaluation. Lyon reste sur trois défaites consécutives face à Andézieux, Kaysersberg et la dernière face à Rouen de dix points, 68 à 78.
St Tho est toujours privé de Mickael Var, préservé pour son genou. Malgré tout, Fabrice Courcier peut compter sur le retour d’Oumarou Sylla, réapparu sous le maillot havrais après un arrêt de trois mois. “J’ai commencé à me sentir bien sur les entrainements. Je connais cette situation donc je sais comment reprendre. Je me suis bien senti sur les quatre minutes contre Feurs, je ne suis pas encore à 100% mais je vais monter en régime sur les prochaines semaines.” Notre meneur reste clair, le plus important, ça reste l’équipe. “J’aurais bien aimé jouer plus mais le plus important c’est nos résultats. Plus l’équipe ira bien, mieux je me porterai.”
Les menaces
Cette équipe est un mélange de jeunes talents et d’expériences. “Outre les résultats, ils mettent beaucoup d’intensité et se battent jusqu’au bout. Ils ont posé beaucoup de difficulté au RMB. Nous devrons être concentré parce qu’ils vont chercher à nous bousculer avec leurs relances rapides. C’est un combat, mais comme chaque semaine en N1.”Fabrice Courcier insiste sur le secteur intérieur composé de Timothée Bazille et Willis Mackey et sur l’athlétique Sya Plaucoste. “Ils arrivent à trouver des réussites individuelles différentes en fonction des matchs.”
Le duel : Damien Nseke Ebele contre Willis Mackey

En grande forme depuis le match retour face à son ancien club de Pont-de-Chéruy (16 pts, 6 rebonds pour 19 d’évaluation), Damien est l’un des hommes forts du roster havrais. En l’absence de Mickael Var, le jeune intérieur formé au Portel n’est pas descendu en-dessous des 10 d’évaluation depuis le mois de décembre. Dans la victoire face à Feurs, le numéro 16 a passé 35 minutes sur le parquet où il a apporté 12 points et énormément d’énergie et de cœur dans un rôle d’énergizer qu’il maîtrise si bien depuis son arrivée dans la citée océane.
Mackey a découvert le championnat il y a deux ans et il n’a pas traîné pour trouver ses marques. D’abord avec Bordeaux, Mulhouse puis cette année à Lyon. Meilleur scoreur de son équipe avec 13,1 points et deuxième meilleur rebondeur avec 6,6 rebonds, il a dépassé les 10 points à 14 reprises (sur 16 matchs où il a joué). Il a inscrit 10 points contre Rouen et 17 une semaine plus tôt face au KABCA.
Entre-deux vendredi soir à La Canopée de Lyon pour un nouveau défi face l’équipe de Maxence Broyer.
Marty Tchoukanov
