Une dernière carte à jouer, un dernier combat ! Malgré la défaite de mardi concédée contre le BC Orchies, le STB profite de la défaite de Andrézieux contre Toulon pour conserver la maîtrise de son destin. “C’est notre match le plus important de la saison.” Explique Fabrice Courcier. “On pensait que ce serait celui d’Orchies, il aurait pu l’être puisqu’en cas de victoire c’était terminé. Le destin nous est favorable avec la défaite de l’ABLS contre Toulon, il ne faudra pas gâcher.”  

 Concernant l’adversaire du soir, Kaysersberg est dernier de la poule avec un bilan de cinq victoires et vingt défaites. L’équipe coachée par Laurent Buffard va tout faire pour poser des problèmes au STB, comme ils l’ont fait avec d’autres équipes cette année. “Le résultat d’Andrézieux à Toulon (Le HTV est avant dernier de la poule) doit nous mettre en alerte aussi. Le championnat est particulier, il n’y a aucun match facile et toujours des surprises. Nous devons être vigilants, solidaires et jouer avec de l’envie.” Le KABCA reste sur un match perdu à Rouen sur le score 101 à 68. La dernière victoire des Alsaciens remonte au 3 févriers contre Feurs. “On ne doit pas se référer au classement, ils bousculent tout le monde et les joueurs s’entendent bien. Le club se bat chaque année pour se maintenir et ils ne lâchent rien.” Fabrice Courcier connaît les clés pour venir à bout de cet adversaire et des futurs potentiels. “Nous devrons être déterminés. Si nous accrochons le Top 5, nous savons que nous pouvons faire des choses très, très intéressantes. Mais, nous devrons travailler sur notre capacité à tenir un match 40 minutes. La qualité est là, mais nous devons être concernés sur les temps faibles pour ne pas se mettre en difficulté“.

 Les menaces  

KB bénéficie de plusieurs bons joueurs expérimentés du championnat comme la ligne Aaron Anderson/Kevin Walter et les intérieurs Christnel Jean-François et l’ancien Espoir de l’ASVEL Khadim Sow. “Les deux arrières sont talentueux et de gros scoreurs et des créateurs. Il y a des joueurs de devoirs dans le roster. Il faudra aussi maîtriser les intérieurs.” Le deuxième meilleur scoreur de l’équipe, Boukhary Cissoko ne devrait pas être en tenue ce soir. Absent à Rouen, l’ancien Espoir de Monaco tourne à 12,1 points, 3,9 rebonds et 2 passes décisives cette saison.  

 Le duel  : Fred Thomas contre Aaron Anderson  

 Deux joueurs qui évoluent à des postes différents mais avec des points communs. Le premier, deux très forts scoreurs et le deuxième, c’est que les deux américains sont les leaders de leur formation respective. Notre Fred “Air” Thomas peut prendre feu à chaque instant et sort d’un gros match contre Orchies avec 25 points, 9 rebonds et 4 passes décisives pour 29 d’évaluation. Son rôle de facteur X sera très important pour venir à bout de cet adversaire. Aaron Anderson est revenu cette saison en N1 après un petit interlude d’une saison en Ukraine. Dominant avec Besançon en 2020/21 avec 18 d’évaluation par match, le meneur de poche est le meilleur scoreur et passeur de son équipe en tournant à 13,9 points, 2,9 rebonds et 3,0 passes décisives par match et reste sur deux sorties intéressantes à 10 et 17 points.  

À surveiller également l’affrontement entre Mus Barro et Khadim Sow.  

 Pour bien finir cette première phase et rejoindre Rouen, Orchies, Caen et Mulhouse dans le top 5, venez remplir votre rôle essentiel de sixième homme ce soir aux Docks Océane pour aider l’équipe à venir à bout de Kaysersberg.  

Marty TCHOUKANOV