Après la belle victoire face à Pont-de-Chéruy vendredi, le STB reçoit Caen ce soir et espère continuer sa série de succès.

Notre équipe reste sur trois victoires consécutives, dont deux faces à des équipes du top 5 de la poule : Rouen et Pont-de-Chéruy. Avant d’affronter Caen, Fabrice Courcier se dit satisfait d’être dans une dynamique positive. “C’est important ! L’ensemble du match face au SOPCC est maitrisé. Dans notre position, nous nous concentrons sur le match qui vient. Faire une série ça amène, du positif et de l’enthousiasme. Ce sont des matchs qui compte double avec la formule du championnat.”

Ce match face à Caen est également synonyme de derby !

Au match aller, les Havrais se sont imposés de 7 points, 72 à 79 avec un grand Fred Thomas à 21 points et un double-double de Mus Barro avec 15 points et 13 rebonds. Au classement, le CBC est actuellement sixième avec un bilan de dix victoires et cinq défaites. Ils ont remporté leur dernier match sur le parquet d’Andrézieux sur le score de 66 à 84.

Le CBC, l’ancien club de Fabrice Courcier

Avant de poser ses valises dans la citée océane, notre entraîneur officiait sur le banc de Caen. Club qu’il a rejoint en 2019 pour une mission sauvetage en pro B et qu’il a quitté l’été dernier. “l’Objectif que nous avions, c’était de monter. Nous ne sommes pas passés loin. L’an dernier nous nous sommes fait crucifier par mon ancien joueur et ami Gaétan Clerc (joueur de La Rochelle, défaite en demi-finale). Je garde des souvenirs positifs avec les supporters, les bénévoles, les play-offs… Des émotions extraordinaires.” Dans l’équipe de Caen, notre coach va retrouver quatre de ses anciens joueurs : Bryson Pope, Carl Ona Embo, Florian Thibedore et Moise Diame qui ne jouera pas pour cause de blessure. Pour lui succéder l’été dernier, le CBC a signé Stéphane Erbelin, ex-coéquipier de notre entraîneur en 1997 à Tourcoing.

Les menaces

Comme l’explique Fabrice Courcier, la formation du Calvados possède un effectif taillé pour viser la montée en pro B. “Ce sont tous des joueurs expérimentés en N1. Ils sont solides, athlétiques et ils défendent bien. Offensivement, quand ils trouvent de l’alternance et des pourcentages à trois points, ils deviennent difficiles à jouer. Nous devrons contrôler le secteur intérieur avec Demond Watt qui est l’une des références de la division (passé par le STB en 2018/19). Les extérieurs sont également dangereux. Nous ne devons pas les laisser contrôler le tempo.”

Le duel : Mus Barro contre Demond Watt

Notre pivot sénégalais sort d’un match complet face à Pont-de-Chéruy, avec 14 points et 8 rebonds. Comme expliqué précédemment, au match aller il s’était déjà illustré avec un double-double face à son duel du soir. Demond Watt est certainement le joueur le plus complet du championnat. Habitué de la division, il joue sa cinquième année en Nationale 1. Cette saison, il tourne à 14,8 points, 9,3 rebonds et 2,3 passes décisives pour 21,7 d’évaluation. Lors du dernier match, il a marqué 14 points et capté 13 rebonds pour 23 d’évaluation. À surveiller également la prestation de notre duo scoreur Valentin Bigote et Fred Thomas contre Yannick Blanc et Parfait Njiba.

En cas de victoire ce soir, le STB obtiendrait son onzième succès de la saison. Également l’occasion de finir l’année en beauté avec une série de quatre victoires consécutives. Valentin Bigote et ses coéquipiers auront besoin de vous pour vaincre l’équipe de Stéphane Erbelin.

Marty Tchoukanov.