Vos joueurs font leurs retours ce soir aux Docks océane. Après trois matchs à l’extérieur, ils auront plus que jamais besoin de VOUS pour un duel face à un adversaire direct dans la lutte pour le top 5.     

Une victoire et deux défaites, c’est le bilan du road-trip effectué par Anthony Da Silva et ses coéquipiers. Le retour en Normandie va leurs faire le plus grand bien, puisqu’ils rentrent dans la dernière ligne droite de la première phase du championnat où il reste trois rencontres à domicile et une seule à l’extérieur. Fabrice Courcier tire un bilan de cette série de trois matchs hors de nos terres. “Il y a une volonté de faire mieux les choses ensemble. On a été impacté par les joueurs malades et blessés. On va chercher à retrouver de l’intensité et de la rigueur, notamment dans l’aspect défensif. Les deux derniers matchs ne sont pas assez bons dans le domaine défensif.”   

Absent depuis cinq matchs, Mickael Var fait son retour dans le roster havrais, tout comme Sidy N’Dir qui souffrait d’une grippe lors du dernier match. “Ça va nous permettre de retrouver un effectif complet même s’il faudra être patient avec Mickael.”   

Au classement, une seule victoire sépare les deux équipes. Le STB est quatrième avec un bilan de 14 victoires et 8 revers alors qu’Andrézieux pointe à la sixième place avec 13 matchs gagnés pour neuf perdus. À l’aller, l’équipe entraînée par notre ancien meneur Laurent Pluvy s’était imposée sur le score de 88 à 73 pour le premier match de Fabrice à la tête de l’équipe. “Il va falloir les prendre au sérieux car c’est sûrement l’une de leurs dernières chances de jouer le top 5. On a un calendrier pas simple mais nous avons notre destin entre les mains. On a beaucoup discuté avec le groupe et nous sommes prêts.”  

Depuis, l’effectif de l’ABLS a changé avec la perte de Elwin Ndjock, blessé jusqu’à la fin de saison et quelques arrivées. “Ils peuvent compter sur le retour du meneur Rosaire Malonga, revenu au club après un passage à Angers. Jarraun Burrown est arrivé pour remplacer Rutkauskas.” Andrézieux reste sur deux victoires de suite face à Orchies et Kaysersberg.   

 Les menaces   

Les Andrézien-Bouthéonnais bénéficient d’un effectif expérimenté avec un secteur intérieur puissant composé de Pape Diop, Mustapha Diarra et Kino Burrows. “Ils vont vite et ils sont athlétiques. Burrows bénéfice d’un gros pourcentage sur le tir extérieur. Outre les intérieurs, les extérieurs sont adroits. C’est une équipe construite pour monter en pro B et il y a de la qualité.”  

 Le duel   : Mus Barro contre Pape Diop.   

Deux des meilleurs pivots de la divison, tous deux originaire du Sénégal. Barro est un aspirateur à rebonds capable de scorer qui gonfle très vite sa feuille de statistiques comme l’explique ses neuf double-double cette saison. D’ailleurs, il reste sur trois double-double de suite (14 pts et 14 rebonds contre LyonSo, 18 pts et 11 rebonds à Besançon et 13 points et 11 rebonds contre Boulogne-sur-Mer.) Du côté de Pape Diop, c’est un profil très similaire. Arrivé en Nationale 1 cette saison en provenance de Nationale 2, il s’est très vite adapté aux exigences du championnat a terminé les deux derniers matchs en double-double.   

Les raquettes vont trembler et Mus devra impérativement contenir Diop pour parvenir à arracher un précieux succès.  

L’ancien havrais   

Jarraun “Kino” burrows est arrivé à Andrézieux au début du mois de janvier après une saison au STB Le Havre. L’an passé, il tournait à 13,5 points, 4,6 rebonds et 2 passes décisives par match. Revenu habiter en France, il n’a pas tardé à obtenir un nouveau défi en Nationale 1 du côté de l’ABLS. Âgé de 37 ans, l’international Bahaméen tourne à 12,8 points, 3,3 rebonds et 2 passes décisives depuis son arrivée.   

 Rendez-vous ce soir à 20h30 aux Docks Océane pour l’un des matchs les plus importants de la saison.