Pour la 24ème journée de la première phase du championnat, nos joueurs se rendent à Mulhouse pour y disputer leur dernier match à l’extérieur. Une rencontre au combien importante pour partir avec une victoire supplémentaire dans le top 5.

On commence à y voir plus clair sur les équipes qui devraient lutter pour obtenir un ticket d’accès direct en pro B. Du côté de la poule du STB, derrière le leader Rouen, Orchies figure à la deuxième place alors que Caen, St Tho et Mulhouse complète le top 5 avec un bilan identique : 15 victoires 8 défaites.

La victoire obtenue contre Andrézieux est certainement l’une des plus belles de la saison, après un match qui pouvait basculer d’un côté comme de l’autre, le STB s’en sort très bien. “C’était important, nous n’avions “pas le droit de le perdre.” Précise Fabrice Courcier. “Nous étions brillants en première mi-temps, j’ai retrouvé une équipe dynamique et agressive. Andrézieux a dominé la deuxième période dans l’impact, on s’est vraiment fait peur jusqu’à la fin. Il fallait gagner, c’était le plus important.”

Le groupe de Fabrice Courcier a un nouveau rendez-vous très important vendredi soir contre une équipe que les coéquipiers de Sidy N’Dir ont battu lors du match aller sur le score de 87 à 75 à l’occasion du premier match de championnat de Fabrice Courcier aux Docks Océane. Mulhouse reste sur une défaite 40 points contre Rouen (99-59.) “Cette rencontre sera primordiale pour nous comme pour eux. On sait que la pression sera des deux côtés. Simplement, ils jouent à domicile. Nous devrons être bien concentrés, solidaires et nous devrons faire preuve de cohésion pour faire face à l’adversité. Il va falloir que tout le monde se donne pour l’emporter.” Pour gagner, les joueurs de Fabrice Courcier devront imposer un combat physique. “C’est ce que Rouen a fait sur le dernier match, même si c’est leur particularité. Nous devrons imposer un combat à des joueurs talentueux et adroits. Il va falloir obliger un défi physique et ne pas être sur courant alternatif.”

Les menaces 

L’équipe de Lauriane Dolt compte dans ses rangs de nombreux joueurs de talents comme le poste intérieur avec Victor Serrano (blessé lors du dernier match, incertain contre le STB), l’ancien havrais Yannis Mendy et la ligne arrière : “Le meneur Dudit contrôle bien le tempo, il est aussi très agressif, il a vraiment progressé et a pris de confiance cette année. Diehl est l’un des snipers de la division sur le tir à trois points. Ce sont des joueurs qui bénéficient d’une dynamique pour renverser un match.”

Le duel : Antoine Dudit contre Sidy N’Dir 

Dudit a terminé 17 fois le meilleur passeur de son équipe et figure à la sixième place du classement des meilleurs passeurs derrière des joueurs comme Marc-Antoine Pellin et le leader Sébastien Cape (9,1 offrandes par match !), sur l’exercice, le numéro 3 a signé 8 passes sur les deux derniers matchs et il tourne à 12 points, 2 rebonds et 6 passes cette saison. Pour Sidy, c’est un retour dans son ancien club avec qui il a joué la finale des play-offs l’an passé. Deuxième meilleur passeur de l’équipe derrière Valentin, l’ancien joueur d’Évreux a également distillé 8 passes lors du dernier match. Cette année, il pointe à 7 points, 1 rebonds et 4 passes par match. L’apport des meneurs Thomiste Oumarou, Anthony et Sidy sera essentiel pour contenir le MBA.

Après cette rencontre, le STB aura un nouveau rendez-vous face à l’un des concurrents du top 5, le BC Orchies, mardi prochain aux Docks Océane.