Quelques jours après la belle victoire contre LyonSo sur le score de 93 à 68, le STB va tenter d’allonger sa série de victoires en défiant ce soir Besançon aux Docks Océane.

Rester sur la dynamique des deux victoires précédentes, c’est l’objectif recherché par Hervé Coudray ce soir. “C’est une toute petite série, mais il va falloir être capable de renverser cet adversaire qui a posé tous les pires problèmes à Rouen. Ils ont eu toutes les peines du monde à remporter ce match-là.” Pour le STB, le duo Bigote/Thomas est en très grande forme en ce moment. Les deux joueurs sortent d’un match à 21 et 27 points. “Il faut continuer à être capable de bien s’en servir tout en ayant de l’alternance avec le jeu intérieur.”

Besançon se présente avec un effectif remanié par rapport à l’an passé. Le coach Joseph Kalembini espère pouvoir participer aux play-offs cette saison et pour l’instant, le bilan du club est de 3 victoires pour 4 défaites. Face aux favoris de la poule comme Mulhouse, Andrézieux et Rouen, les Bisontins ont perdu à chaque fois de moins de dix unités. “Ils savent défendre et mettre du rythme. Ils profitent de l’expérience de Ferdinand Prénom et de Mykal Riley.”

Les menaces

C’est certainement le plus gros cv de la division. Cet été, Besançon a réussi à faire venir le double all-star de pro A Mykal Riley. Aujourd’hui âgé de 37 ans, l’ancien joueur de Nanterre est toujours autant productif en tournant à 13,3 points, 6 rebonds et 2,7 passes décisives par match. En plus de l’ailier américain, le pivot Ferdinand Prénom a rempilé cet été et possède des mains en or. “Riley est un joueur très expérimenté et un gros leader offensif. Il a une capacité à shooter et à jouer les duels un contre un. Prénom est très fort dans le jeu de post-up et au rebond. On va devoir limiter leurs impacts et être capable de mettre de l’intensité défensive.”

Le duel

Pour la huitième journée de championnat, le duel va opposer Fred Thomas à Mykal Riley.

Le premier, notre ailier réalise un excellent début de saison. Capable de carton offensif comme face à Caen, La Rochelle, Feurs et Lyon, Fred est également un excellent défenseur. Il devra mettre la pression ce soir sur le champion de France de pro A 2018. Ce dernier sort d’un match abouti face à Rouen avec 17 points, 3 rebonds et 1 passe décisive pour 16 d’évaluation.

Ce match est le deuxième de la série de trois à domicile. Vendredi, le STB va recevoir Boulogne-sur-Mer avant d’entamer une période de deux semaines sans match.