Les matchs s’enchaînent et la deuxième phase continue ! Trois jours après la victoire contre Loon Plage, le STB reprend la route pour un déplacement à Vitré, actuel sixième de la poule.

Débuter par deux victoires dans cette phase de montée, le STB ne pouvait pas rêver mieux. Victorieux à Chartres puis mardi contre Loon plage, les coéquipiers de Sidy N’Dir vont maintenant être opposés à l’Aurore de Vitré, formation qui présente un bilan équilibré de 5 victoires et 5 défaites. “On veut rester concentré” raconte Fabrice Courcier. “Chaque match sera différent et cette équipe est très compliquée à jouer chez elle. Ils l’ont montré en battant Orchies, Chartres et Rennes… une faculté à se sublimer devant leurs supporters. Les matchs s’enchaînent et il faut rester concentré“.

L’Aurore a obtenu sa qualification lors de la dernière journée, comme le STB. Elle est la meilleure équipe défensive du championnat avec 72 points encaissés en moyenne par match.“Ils défendent très durs sur le porteur de balle. Sur les pick and roll, ils sont très agressifs et mettent de la pression. Les rotations sont rapides donc il faudra faire attention à notre jeu de passes.” Fabrice Courcier le sait, une victoire en Ille-et-Vilaine serait une excellente opération par rapport au calendrier. “C’est un match important puisque ce sera le troisième de la semaine pour toutes les équipes. Il va y avoir de la fatigue et nous devrons appuyer sur ça. Après trois matchs, si nous prenons celui-ci, ça nous mettrait dans une bonne position avant de recevoir Poitiers pour l’avant-dernier match de la phase aller de la deuxième phase. Ça peut être un vrai tournant. “Concernant leur dernier match, les Vitréens se sont inclinés face à Caen sur le score de 71 à 49.

Les menaces

L’équipe coachée par Fabien Calvez présente la particularité de ne bénéficier de joueurs d’aucun joueurs étrangers. Certains membres de l’équipe sont très expérimentés. “Le meneur de jeu Prolhac réalise une très belle saison (meilleur scoreur et passeur de cette équipe qui tourne à 11,9 points, 2,6 rebonds et 5,6 passes décisives) il possède une adresse insolente de loin et il n’a aucune limite de distance, il peut vite enflammer la salle. L’intérieur Calvin Jubenot est aussi performant depuis le début de saison avec son engagement et sa combativité dans la raquette. Les postes 4 peuvent tirer de loin et les extérieurs sont très agressifs. L’équipe est très bien équilibrée avec une vraie cohésion.

Le duel :  Oumarou Sylla contre Louis Prolhac

Depuis son retour de blessure, notre numéro 7 ne cesse de monter en puissance. Sur son dernier match, le meneur a inscrit 7 points, pris 2 rebonds et offerts 5 passes décisives à ses coéquipiers. La stats la plus fragrante reste le +/- qui est de 27 soit la deuxième meilleure de l’équipe derrière Valentin Bigote. Doté d’une vision de jeu incroyable et d’un talent de passe hors du commun, l’apport du joueur qui joue actuellement sa deuxième saison au STB sera indispensable. Pour Louis Prolhac, il joue sa cinquième année sous le maillot Vert et Blanc de l’Aurore. À 31 ans, il joue actuellement le meilleur basket de sa carrière en étant le meilleur scoreur et passeur de l’équipe comme expliqué précédemment. Contre Orchies, il a réalisé un double-double avec 15 points et 11 passes. Sur sa dernière sortie, il a scoré 6 points et distillé 6 ballons. Les joueurs sont prévenus, cette équipe est capable de se sublimée chez elle.

Coup d’envoi ce soir à 20h à la salle Poultière.

Marty Tchoukanov