Deuxième rendez-vous à domicile de la phase 2 ! Le STB reçoit ce soir aux Docks Océane Poitiers pour la quatrième journée du championnat.   

Revenu du déplacement à Vitré avec une première défaite sur cette deuxième phase, le STB se prépare à affronter Poitiers, le dernier de la poule qui compte deux victoires au compteur. Fabrice Courcier revient sur la défaite concédé contre l’Aurore. “Les Vitréens se battent beaucoup et sont très agressifs en défense. On a manqué de justesse et nous perdons 23 ballons. On va devoir soigner nos défauts pour rapidement passer un cap.”   

Au niveau du classement, Rouen est seul leader de la poule après avoir battu Rennes. Le STB est classé troisième avec le même bilan que Chartres, Rennes, Orchies et Vitré. Le Poitiers Basket 86 est seul dernier avec un bilan de deux victoires et neuf revers. “Nous allons nous concentrer sur les sept derniers matchs. Rouen a un avantage puisqu’ils ont leur destin entre leurs mains. Le match de Poitiers est très important puisque nous ne devons pas faire de faux pas à domicile.”   

Poitiers est une équipe très expérimentée. Sur leurs trois premiers matchs, les Poitevins ne se sont jamais inclinés de plus de 10 points et ont posé des problèmes à leurs adversaires (59-66 contre Caen, 76-71 contre Rouen et 75 à 78 contre Mulhouse). “Ils ne sont pas à leur place en étant dernier.”   

Les menaces   

L’équipe est entraînée par Andy Thornton-Jones. Privé de Marcus Relphorde pour quelques temps (deuxième meilleur scoreur du championnat avec une moyenne de 21 points par match), le club a recruté Courtney Stockard pour pallier l’absence de Relphorde. “Stockard a marqué 18 points en 20 minutes pour son premier match, il aura donc plus de repaires. Défensivement, cette équipe est solide et certains joueurs sont très forts offensivement. Coulibaly est fort au post-up et les meneurs français Charly Pontens et Marius Chambre connaissent très bien la division. La perte de Relphorde redistribue les cartes lorsqu’il n’est pas là. Cette équipe va monter en puissance au fil des semaines.” 

 

Le duel : Fred Thomas contre Courtney Stockard   

Fred Thomas est habitué à enflammer les paniers et à se sublimer à domicile. Notre américain est le deuxième meilleur scoreur de l’équipe avec une moyenne de 15,3 points par match mais également le deuxième meilleur rebondeur avec 5 ballons captés. Le début de deuxième phase de Thomas est intéressant avec successivement 21, 19 et 15 d’évaluation. L’impact offensif et défensif du numéro 1 sera essentiel pour contrer Poitiers et surtout son duel du soir, Courtney Sotckard.   

L’américain est arrivé après une longue pause (dernier match joué le 26 avril 2021) en raison d’une opération cardiaque. Réputé fort scoreur lors de ses passages en Finlande et en Allemagne, il l’a prouvé dès son premier match en compilant 18 points, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 18 d’évaluation.   

Rendez-vous ce soir à 20h aux Docks Océane pour le coup d’envoi de cette rencontre. 

 

 

Marty Tchoukanov.