Après la magnifique victoire de vendredi dernier à Chartres, le STB est de retour aux Docks Océane pour le premier match à domicile de la deuxième phase. Fabrice Courcier et ses hommes reçoivent Loon Plage, l’une des équipes surprises de la saison.  

 St Tho a réalisé le hold-up parfait vendredi pour s’imposer face CCBM. Une prestation positive qui remet les deux équipes au même nombre de victoires et de défaites (5 matchs gagnés et 4 revers). “On n’a pas répondu à l’engagement physique sur le premier quart-temps. On a eu la sensation sur le deuxième de bien revenir et finalement dans le dernier, on encaisse que 7 points. On retrouve de l’adresse dans le money-time pour faire la bascule pour gagner. Ce qui est intéressant, c’est que les joueurs n’ont pas lâché. On a su répondre présent. 

Aujourd’hui, le STB affronte une équipe promue cette année en troisième division. Cette saison, le coach Wolicki a misé sur la continuité en conservant une grande partie de son roster tout en rajoutant des joueurs qui connaissant la division. Avec cette recette, l’ASLP a remporté 19 matchs. “Ils sont performants depuis le début de saison. On sent qu’il y a une grosse cohésion de groupe et qu’il y a de la confiance. Ils ont la particularité de tirer autant à trois points qu’à deux points, ils misent beaucoup sur ça. Ils voyagent également très bien (11 victoires à l’extérieur) donc il va falloir les agresser et être fort défensivement. On sait qu’il faudra défendre très fort sur cette deuxième phase.” Loon-Plage a perdu son premier match face à Rouen sur le score de 76 à 82.  

 Les menaces  

 Comme expliqué, la formation du Nord s’appuie sur un effectif construit sur la continuité avec des joueurs comme Tony Housieaux, Pierre Hannequin et le meneur Rojewski tout en rajoutant de l’expérience avec Saumont, Ron Anderson et Christopher Dauby, meilleur marqueur de l’équipe avec 15,1 points par match. “Il va falloir les stopper à longue distance. Housieaux et Rojewski tirent à plus de 40% de loin. Il va falloir surveiller le trio Anderson/Dauby/Housieaux. C’est vraiment un collectif séduisant.”  

 Le duel  : Valentin Bigote contre Christopher Dauby  

 Notre numéro 10 natif de Grande-Synthe dans le Nord sort d’un très gros match face à Chartres avec 26 points, 2 rebonds et 3 passes décisives. Cette saison, Bigote n’a pas dépassé les 10 points à seulement deux reprises. Dominant dans la division et auteur d’un très gros mois de février, l’impact du meilleur scoreur français de la division sera très important pour contrer les Loonois.  

Dauby est également le meilleur scoreur de sa formation. Arrivé après une saison à Dax où il jouait avec Tony Da Silva, l’arrière est parti dans le Nord pour passer un cap supplémentaire et c’est chose faite. Leader au scoring et deuxième meilleur rebondeur, le numéro 19 délicat contre Rouen avec 7 points, 4 rebonds et 1 passe décisive.  

 L’ancien Havrais  

 Séraphin Saumont a passé deux saisons au STB Le Havre entre 2018 et 2020. Habitué de la divison qu’il n’a plus quitté depuis sa première saison au Havre, le joueur formé au BCM Gravelines est, à 28 ans, un joueur expérimenté. Passé par Caen après son expérience chez nous, il a rejoint Loon Plage cet été, pour se rapprocher de sa région natale, lui le natif de la ville de Armentières. Cette saison, Saumont tourne à 5,4 points, 5,5 rebonds et 2,2 passes décisives pour 9,9 d’évaluation, la meilleure ligne statistique de sa carrière.  

 Rendez-vous ce soir aux Docks Océane pour un match très important pour la suite du championnat.  

 

Marty Tchoukanov.