Hier soir le STB s’est imposé sur le parquet de Kaysersberg sur le score de 77 à 90. C’est le troisième succès à l’extérieur des hommes de Fabrice Courcier cette saison.

Une victoire rassurante hier soir en Alsace. Après la défaite de mardi à Orchies, nos Thomistes devaient se relancer face au dernier du championnat, et c’est chose faite.

Fabrice Courcier l’avait expliqué dans l’avant-match, les deux victoires du KABCA ne sont pas significatives du niveau de cette équipe. Jouer des matchs dans des petites salles comme celle de Kaysersberg, ce n’est jamais simple.

Privé de Fred Thomas resté au Havre pour se soigner et être prêt pour le match de mardi face à Rouen, le STB a pu compter sur la présence de son capitaine Oumarou Sylla. Toujours blessé, le meneur a fait le déplacement pour venir encourager ses coéquipiers.

Le début de match est à l’avantage des locaux, encouragé par son public, KB parvient à prendre les devants les six premières minutes du match. C’est sur un dunk de Mo Diagne et un shoot longue distance que le STB parvient à reprendre l’avantage (13-17 après sept minutes). Une avance qui permet à notre entraîneur de donner des minutes à son banc. Louis Galbrun en a profité pour inscrire cinq points en 17 minutes, notre jeune ailier n’avait jamais autant joué sur les parquets de N1. Damien NsekeEbele (13 points en 26 minutes) et Anthony Da Silva (7 points en 24 minutes) ont également bénéficié d’un temps de jeu conséquent.

Nos Havrais ne vont pas lâcher et vont prendre leur envol sur un panier à trois points de Diagne (33-43). Le STB rentre aux vestiaires avec douze points d’avance (40-52).

La fin de match est similaire à la première mi-temps. Malgré quelques retours de Kaysersberg (56-61) dans le troisième quart-temps, le STB n’a pas lâché et s’impose de 13 points, 77 à 90. Valentin Bigote continue de noircir les feuilles de stats avec 22 points, 6 rebonds et 8 passes décisives pour 31 d’évaluation. Notre numéro 10 est bien épaulé le guerrier Mouhamed Diagne qui continue de surfer sur sa bonne forme actuelle avec 10 points, 4 rebonds, 2 passes décisives et 3 interceptions pour 18 d’évaluation, son record sous le maillot du STB.

Le STB n’a perdu que 8 ballons, un chiffre représentatif du collectif nos joueurs et de l’énergie défensive déployée par nos joueurs hier, puisqu’ils ont intercepté 15 ballons. Il faudra faire preuve d’un état d’esprit similaire mardi pour la réception de Rouen, à l’occasion du derby Normand. Notre voisin n’a perdu qu’une seule fois sur le début de saison et reste sur une série de 11 victoires consécutives et un succès écrasant hier face à Toulon (120 à 82). Nos joueurs auront besoin d’une salle comble pour les encourager dans l’un des matchs les plus importants de la saison.

Marty Tchoukanov