Aux Docks Océane, STB Le Havre – Loon Plage 77-66
Spectateurs : 2300
Quart-temps : 25-20 / 16-8 / 12-13 / 24-25
Les stats du match, cliquez-ici
Revoir le Live de la rencontre, cliquez-ici

2/2 pour le STB en phase 2 ! Après la victoire à Chartres, les hommes de Fabrice Courcier confirment leur bonne forme actuelle en s’imposant face à Loon Plage sur le score de 77 à 66.

St Tho ne pouvait pas mieux débuter cette deuxième phase. Un hold-up contre le CCBM et un match maîtrisé face à l’une des équipes les plus compliquées à jouer du championnat de Nationale 1. Globalement, Valentin Bigote et ses coéquipiers n’ont pas vraiment tremblés, malgré le retour à moins neuf en fin de match après avoir compté jusqu’à 24 points d’avance.

L’entame de match est en faveur de nos Thomistes. Fred Thomas à trois points puis le and-one de Valentin Bigote dans la raquette permettent au STB de prendre les devants. Une avance qu’ils ne vont plus lâcher jusqu’à la dernière seconde du match. L’écart va même monter jusqu’à +10 sur un tir de Mus Barro (15-5). Les douze points de Bigote sur cette période vont permettrent au STB de bien résister à la défense de zone proposée par les Loonois. Malgré un retour à deux points après un shoot de Cissoko (22-20), Tony Da Silva marque dans le corner sur le buzzer pour que le STB conserve un petit écart à la fin des 10 premières minutes. Score : 25-20.

Le ton monte défensivement pour St Tho sur cette période qui va laisser l’équipe de Thibault Wolicki à seulement huit points marqués. Les paniers tombent à l’image du dunk de Thomas suivi par le dernier tir de cette première mi-temps, un lay-up d’Oumarou Sylla et le STB rentre au vestiaire en gardant l’avantage (41-28). “On défend aujourd’hui plus haut, on arrive à imposer une défense plus agressive, on a plus de solidarité sur demi-terrain, relève son entraîneur, forcément moins satisfait de ces 19 rebonds offensifs abandonnés aux visiteurs. C’est trop. Nous n’avons pas forcément de joueurs aériens, mais le rebond, c’est aussi de l’engagement, de la concentration, de la communication.” Explique Fabrice Courcier.

La deuxième mi-temps débute par une série de quatre lancers-francs convertis par Barro et Sylla. Bigote va se faire un plaisir d’une nouvelle fois scorer à longue distance pour atteindre la barre des 20 points, ce qui va permettre aux joueurs de la citée océane de prendre 19 points d’avance après quatre minutes de jeu (50-31). Les Loonois l’ont prouvé depuis le début de saison, ils peuvent faire trembler n’importe quelle équipe et c’est ce qu’ils vont faire dans le sillage de l’arrière scoreur Christopher Dauby (10 points et 11 rebonds après 30 minutes) pour entamer le dernier acte avec un déficit de 12 points, 53-41 au tableau d’affichage.

Sur le dernier-quart temps, St Tho va prendre sa plus large avance de la rencontre. Après cinq points successifs de Damien Nseke Ebele (70-47), la faute technique sifflée contre notre ancien joueur Séraphin Saumont va permettre d’envoyer Fred Thomas sur la ligne pour monter à +24 à cinq minutes de la fin du match. En fin de rencontre, les Loonois s’accrochent et le tir lointain de Tony Housieaux va permettre aux siens d’une nouvelle fois revenir à neuf points (75-66). Le STB ne va pas trembler et s’offre une victoire importante face à une très belle équipe de Loon Plage sur le score de 77 à 66. Un succès remporté grâce à une très bonne défense et à un Valentin Bigote une nouvelle fois sur un nuage avec 22 points, 2 rebonds et 4 passes décisives pour 26 d’évaluation. Comme l’explique Damien Nseke Ebele, l’apport du numéro 10 est essentiel. « Beaucoup d’équipes rêveraient de l’avoir. Avec son expérience, il nous apporte beaucoup, sur et en dehors du terrain. Même si on ne le voit pas forcément, il parle beaucoup sur le banc, donne des conseils. Ça aide. »

Prochain rendez-vous dès vendredi à l’extérieur face à l’Aurore Vitré pour le troisième match de cette deuxième phase. Actuellement troisième du classement, le STB devra impérativement ramener un succès de ce déplacement pour ne pas laisser le leader Rouen s’échapper en tête du classement.