La phase 2, ça commence aujourd’hui pour le STB ! Après trois semaines de break, St Tho se déplace ce soir sur le parquet de Chartres pour la première journée de la poule d’accession. “On a coupé une semaine pour que les organismes puissent se reposer, il fallait reprendre des forces. La première phase est très longue ! Depuis le retour, nous avons concentré les efforts sur le physique et depuis quelques jours sur un travail tactique. La première phase est mitigée mais nous avons une bonne situation puisque nous ne sommes qu’à une victoire des premiers. Nous devons vite enchainer et y croire.”  

Dans cette poule d’accession ou seul le leader ne passera pas par l’étape des play-offs pour obtenir un billet pour la pro B, les Havrais joueront 10 matchs face Chartres, Loon Plage, Poitiers, Rennes et l’Aurore Vitré. Fabrice Courcier ne se fixe pas de limite à l’entame de ce nouveau championnat. “C’est une opportunité que nous ne voulons pas laisser passer. On a un avantage face à nos concurrents direct au niveau du point avérage sauf contre Orchies. Les 5 adversaires sont tous de qualité, nous devrons être sérieux et intense tout en faisant attention aux nombres de victoires et au point avérage si nous devions perdre. On a tout pour le faire.”  

 Aujourd’hui, les coéquipiers d’Oumarou Sylla défient le C’CBM. Meilleure défense de toute la Nationale 1, l’équipe entraînée par Motassim Rhennam a terminé deuxième de la poule A avec un bilan de 19 victoires et 7 défaites. Les Chartrains présentent un bilan de 5 victoires et 3 revers pour débuter cette nouvelle phase. “C’est un match compliqué. L’entraîneur est arrivé cette saison et a recruté des joueurs qu’il connaît comme Pellin, Mboj, Craion…”  

 Les menaces   

 Cette équipe est constituée de très forts attaquants comme Yann Siegwarth et Jérémy Ricard-Dorigo, le tout orchestré par Marc-Antoine Pellin. “’L’équipe est très solide avec des joueurs capables de beaucoup scorer. De la puissance avec des joueurs capables de sacrifices et beaucoup de cohésion, ça se sent qu’il y a une envie collective. Il faudra perturber l’impact de Pellin.” Le très expérimenté meneur tourne à 7 points, 2 rebonds et 7 passes décisives cette année. Il est le deuxième meilleur passeur du championnat.  

 Le duel  : Michael Craion contre Mus Barro  

Arrivé six matchs avant la fin de la première phase, Craion n’arrivait pas forcément dans l’inconnu. Déjà passé sous les ordres du coach Rhennam l’an dernier à Lyon, ce petit intérieur a très vite su s’adapter. Actuellement dans sa sixième saison en France, Craion brille et reste sur une dernière sortie à 20 points, 7 rebonds et 3 passes décisives.  

Pour notre pivot, la deuxième phase va lui servir de confirmation. Très performant sur le début d’année civile, il a réalisé 5 double-double entre fin janvier et mi-février. Ses deux dernières sorties sont réussies avec 20 et 17 d’évaluation.  

Son impact sera essentiel pour faire tomber Chartres. Attention également au duel entre Pellin et le duo N’Dir/Sylla. 

 Le STB retrouvera les Docks Océane mardi prochain pour la confrontation face à Loon Plage.  

Réservez votre billet : https://web.digitick.com/index-css5-stblehavre-pg1.html

 

Marty Tchoukanov