A Chartres, STB Le Havre bat Chartres Basket 82 à 78.
Spectateurs : 700
Quart-temps : 29-20 / 17-20 / 25-17 / 7-25
Les stats du match : Cliquez-ici
Revoir le match (live de Chartres) : Cliquez-ici
Une victoire avec les tripes pour commencer cette deuxième phase ! Opposé à l’un des leaders de la poule, le STB créé l’exploit sur le parquet de Chartres en s’imposant sur le score de 78 à 82
Mené pendant plus de 35 minutes, l’expérience et le sang-froid de nos havrais a fait la différence en fin de rencontre pour obtenir un cinquième succès en phase 2 (cumulé avec les matchs de la première phase).
Chartres crée un premier petit écart après 4 minutes de jeu suite à deux tirs lointains de Ricard-Dorigo et Noel (12-4). Fabrice Courcier prend son premier temps-mort pour remobiliser ses troupes. Très agressif, les locaux creusent et leur avantage notamment grâce à Guide Noel (10 points sur le premier quart-temps). Le STB parvient à revenir grâce à l’entrée Sidy N’Dir et au retour de Valentin Bigote, auteur de 5 points dans la dernière minute pour repasser sous la barre des 10 points à la fin du premier acte. Score : 29-20.
Plus appliqués, les Thomistes retrouvent de la réussite offensive pour revenir à 5 points. Après un joli floater de Tony Da Silva, le coach chartrains prend un temps-mort. Le duo Da Silva/Bigote fait mal sur cette période. Précieux défensivement et passeur pour ses coéquipiers, Tony distille le ballon à Mickaël Var qui va se charger de conclure tranquillement sous le cercle pour recoller au score (33–33). Quelques secondes plus tard, Mus Barro en tête de raquette marque son petit shoot pour passer pour la première fois devant (33-35). Le STB rentre au vestiaire avec un retard de six points sur Chartres après un tir de Marc-Antoine Pellin, score : 46-40. Valentin Bigote compte 16 points à la mi-temps.
Après une interception de Mickaël Var, Fred Thomas a envoyé une passe pour un alley-oop de Damien Nseke Ebele (52-46). Chartres revient très bien du break pour reprendre un avantage de neuf points (55-46) qui va forcer l’entraîneur havrais à prendre son deuxième temps-mort à 5 minutes de la fin du troisième quart-temps. Après avoir compté jusqu’à 14 points de retard, Sidy N’Dir, d’un trois points dans le corner réduit l’écart à 10 unités (64-54)
L’entame du dernier acte est clairement à l’avantage du STB. Fred Thomas puis Mickaël Var enchaînent les tirs lointains pour repasser sous la barre des 10 points (71-63). Le dernier quart-temps est globalement très intense et disputé. Oumarou Sylla rentre son shoot à 3 points pour revenir à 2 unités du CCBM après avoir longtemps couru derrière son adversaire du soir. Valentin marque à 2 mètres derrière la ligne à trois points pour repasser devant, chose qui n’avait pas été faite depuis le milieu du deuxième acte (77-78). Le STB maîtrise le money-time, le numéro 10 ne tremble pas aux lancers-francs et St Tho remporte une énorme victoire sur le score de 78 à 82
Rendez-vous mardi pour le match contre Loon Plage. Les joueurs auront besoin de vous pour faire tomber l’une des équipes surprises du championnat.
Réservez votre billet sur notre billetterie en ligne en cliquant-ici.
Marty Tchoukanov