Le STB voudra prendre sa revanche face à Boulogne-sur-Mer

Après le revers enregistré face à Besançon mardi sur le score 84 à 91, le STB reçoit ce soir Boulogne-sur-Mer avec l’ambition de s’imposer face à une équipe qui côtoie les bas-fonds du championnat. Cette rencontre marque également l’occasion de revoir Pierre Truffert aux Docks.

Les mots d’Hervé Coudray sont simples à l’approche de la dixième journée du championnat de France de N1. “Être revanchard, montrer un autre visage que celui face à Besançon. On a regardé beaucoup de vidéos de notre jeu pour comprendre ce qu’il fallait faire et ne pas faire. ” Le STB va devoir s’imposer face à une équipe du SOMB qui réalise un début d’exercice plutôt compliqué avec seulement deux victoires, face à Feurs début octobre et sur le parquet de Kaysersberg mardi dernier (73 à 80). “Ils ont réalisé un très bon match contre Rouen en ne perdant que de cinq unités. Ils menaient encore à quelques minutes de la fin. Ils sont capables de mettre du rythme.”
L’année dernière, les boulonnais sont venus s’imposer en terre normande sur le score de 61 à 74. L’homme du match n’était nul autre que … Mickael Var, arrivé cet été au Havre en provenance du Nord après deux saisons sur place. Il avait compilé 13 points, 7 rebonds et 2 passes décisives pour 16 d’évaluation lors du match d’ouverture du championnat la saison dernière.

Les menaces

L’équipe du Pas-de-Calais s’est récemment renforcé avec l’arrivée de Mahes Montout, qui est l’un des principaux atouts des jaunes et noirs. “C’est un gros joueur extérieur qui distribue beaucoup de passes décisives. À l’intérieur, ils profitent de la présence de Matthias Flosse, joueur de 2,10m très dangereux derrière la ligne à 3 points et au rebond.”
Outre ces deux joueurs, Luka Nikolic et Wendell Davis sont des valeurs sûres de la division.

Le duel

Comment ne pas récompenser la belle performance de Damien Nseke Ebele face à Besançon ? Le jeune intérieur de 22 ans fut l’une des rares satisfactions côté STB dans la défaite contre Besançon. 10 points, 3 rebonds et une passe décisive pour 10 d’évaluation, les stats ne sont pas révélatrices de l’énergie déployée par l’international de basket 3×3 sur le parquet. Face à lui, l’homme en forme des nordistes s’appelle Matthias Flosse. Comme expliqué précédemment, le pivot de 23 ans réalise pour l’instant le plus bel exercice de sa carrière en tournant à 15,1 points, 9,8 rebonds et 1,8 passe décisive pour 18,1 d’évaluation. Il sort d’un match abouti dans la victoire à Kaysersberg avec 22 points et 8 rebonds.

Le retour de Pierre Truffert aux Docks

Formé au club, le joueur originaire de Rouen a pris son envol cet été en rejoignant le SOMB. Une décision qui a porté ses fruits. “C’était bizarre au début de partir, après huit ans ici, sortir de sa zone de confort c’est particulier. J’ai un rôle différent avec plus de responsabilités et plus de temps de jeu. Il y a moins de pression au niveau des attentes du club. Il faut gagner des matchs, mais pas forcément la pression de jouer la montée. Je joue plus librement et avec des joueurs à la recherche de responsabilité et de temps de jeu.”
Ce n’est pas le seul membre de l’effectif du STB 2021/22 à avoir rejoint les Hauts-de-France. L’assistant coach Gautier Ségard a également pris place sur le banc boulonnais cet été. “Ça fait un repaire et un pilier à l’arrivée, il m’a aidé à m’intégrer. Je connaissais un peu le coach que j’ai côtoyé sur un camp d’entraînement.”
Outre l’aspect sportif, l’arrière qui tourne à 5,1 points, 2,6 rebonds et 1,8 passe pour 4,1 d’évaluation a hâte de refouler le parquet des Docks Océane. « Il va y avoir de l’émotion ! J’ai joué trois ans avec les pros dans cette salle. Je suis très content de retrouver le public, même si je suis là pour gagner.” explique le joueur avec le sourire aux lèvres.

Entre-deux ce soir à 20h aux Docks Océane pour tenter de remporter un sixième succès cette saison.

marty tchoukanov