Hier soir aux Docks Océane, le STB est venu à bout de LyonSo sur le score de 93 à 68.

Deuxième victoire de suite pour nos joueurs. Cette fois, le STB, a réussi à maîtriser son sujet de la première à la quarantième minute. Valentin Bigote et Fred Thomas, auteur de 21 et 27 points, ne sont pas étrangers à la belle performance collective de notre équipe. « Je pense qu’on a voulu donner plus de constance. Le temps faible en fin de match n’a pas duré longtemps. Nous avons vite remis la main sur le match. C’est aussi le fait de devoir gérer les rotations qui fait qu’on baisse un peu d’intensité. Les performances de Fred et Valentin montrent une grosse présence !« 

Après le coup d’envoi donné par Julien Bussolini, le directeur général de notre partenaire Leclerc Océane, les coéquipiers de Fred Thomas sont parfaitement rentrés dans leur match. Devant de dix points après 3,30 minutes (15 – 5), le STB n’a pas perdu son avance malgré le retour à un points (19 – 18) après un lancer-franc réussi de Levarity pour les Lyonnais. Le quart-temps se termine sur le score de 27 à 22, avec déjà 16 points pour le duo Bigote/Thomas. Sur la deuxième période, le STB continue d’imposer le rythme de la rencontre. Solide en défense avec deux petits points encaissés en 5 minutes pour dix inscrits, le STB a réussi à vite provoquer la troisième faute du leader lyonnais Mackey. Les paniers tombent, l’équipe montre de l’envie et rentre aux vestiaires avec dix points d’avance à la mi-temps (47 – 37).

À la mi-temps, les jeunes joueurs évoluant en U13 de Sandouville et du LCH basket ont pu fouler le parquet des Docks et s’imaginer, le temps d’un petit match, comme des vrais professionnels. C’est après la pause que Fred Thomas décide de s’illustrer. À la fin du troisième, l’Américain affiche déjà 20 points au compteur et pas moins de 8 rebonds pour 28 d’évaluation en 25 minutes. Des statistiques folles qui permettent au STB de vraiment prendre le large en menant 70 à 54 après trente minutes. Malgré un petit retour à -9 en début du quatrième quart-temps, les joueurs d’Hervé Coudray n’ont pas craqué et se sont offerts une fin de match sereine.

Fred Thomas termine la rencontre avec 27 points, 8 rebonds et 2 passes décisives, un match de “mammouth” de la part de l’ex joueur de Madeire au Portugal. À noter également, la belle prestation de Valentin, auteur de 21 points, 7 rebonds, 5 passes décisives et huit fautes provoquées pour 28 d’évaluation. Le STB l’emporte sur le score de 93 à 68 et lance bien sa série de match à la maison avant la réception de Besançon mardi. « Il faut conserver la dynamique et prendre de la confiance. Nous allons devoir être vigilants. »

Box scores :

STB Le Havre : Thomas : 27 points, Sylla : 6, Da Silva : 4, Bigote : 21, Diagne : 2, Nseke Ebele : 2, Barro : 9, Var : 9, Duport : 11 et Galbrun : 2

LyonSo : Parmentelot : 3, Plaucoste : 16, Dioumassi : 6, Lefebvre : 7, Mackey : 6, Bazille : 8, Levarity : 15, Gana : 2 et Rey : 5