Ils sont de retour aux Docks ! Après trois matchs à l’extérieur, nos joueurs retrouvent leur salle et leur public pour trois rencontres à la suite en commençant par la réception de LyonSo ce soir.

C’est avec un bilan positif de quatre victoires et trois défaites que le STB reçoit LyonSo. Du côté des Lyonnais, le début de saison est peu compliqué. Avec deux succès et quatre revers, ils tenteront de renverser la vapeur face au STB. Les hommes d’Hervé Coudray retrouvent une équipe déjà affrontée l’année dernière à deux reprises, pour deux défaites.

Cette saison, l’effectif est différent, mais construit de la même manière. “Le fonctionnement est le même, c’est un club satellite de l’ASVEL, raconte Hervé Coudray. Ils profitent de cette équipe-là pour développer des jeunes potentiels comme avec Kokila et Ndjock l’an dernier et Romain Parmentelot cette année. Il y a des joueurs un peu plus âgés et expérimentés, en plus des deux étrangers. Ils ont une grosse dimension athlétique et ils cherchent à mettre une grosse intensité physique pour poser problème aux adversaires.”

Les menaces

Arrivé cet été après une bonne saison à Rueil, l’ancien participant du concours de dunk au All-Star game LNB Sya Plaucoste est un athlète bénéficiant d’une grosse dimension athlétique. “C’est sans doute le joueur qui a la meilleure détente du championnat ! Il est réputé pour ses qualités de 3 contre 3 et de détente. Je pense aussi à Timothée Bazille, passé par Limoges et Saint-Quentin, il a de l’impact près du panier.

Le duel

Pour cette rencontre, le duel va opposer Serigne Barro à Willis Mackey.

Notre pivot sénégalais monte en puissance et prend ses marques dans le championnat. Auteur de 16 points et 3 rebonds et 3 contres à Toulon, il devra faire face au pivot lyonnais Mackey qui sort d’un match aboutit personnellement contre Rouen avec 13 points et 10 rebonds.

À noter également la belle performance d’Oumarou, 17 points et 7 passes pour 23 d’évaluation face à Toulon.

L’ancien havrais

Passé par le STB en 2015/16, Kevin Joss-Rauze est le premier ex-thomistes à faire son retour aux Docks cette saison. Auteur d’un petit passage de huit matchs l’année de la descente, le lyonnais n’avait pas eu l’impact espéré. Passé ensuite par Boulogne-sur-Mer puis la JL Bourg, il a remporté le championnat de pro B avec cette équipe avant de revenir chez lui, à Lyon, en 2017.

En débutant cette semaine de trois matchs à la maison, Hervé Coudray espère débuter une série. “C’est une chance pour nous. On doit aller les chercher pour se mettre dans la meilleure partie du championnat. Il va falloir trouver de la stabilité et réussir à conserver nos avances et à réussir à tuer les matchs.”

MARTY TCHOUKANOV.