Trois jours après la belle opération sur le parquet de Caen, le STB reçoit Cergy-Pontoise pour la cinquième journée de la première phase du championnat de Nationale 1.
Trois victoires de suite, série en cours pour les joueurs d’Hervé Coudray. Après Caen, le but sera de venir à bout des Spartiates de Cergy-Pontoise. “On va aborder la rencontre avec la volonté de continuer sur cette belle dynamique. Il y a encore des choses à travailler, on veut apprendre à gagner et à progresser. Pour le moment, nous sommes sur la bonne voie.” Monté en Nationale 1, l’année dernière, le club présidé par la légende du championnat français Amara Sy a été l’une des surprises du tableau des play-offs de N1 l’année dernière. Le club de l’Oise a élimé Chartes au premier tour avant de finalement s’incliner face à Lorient.
Les menaces
Les Spartiates sont entraînés par Nicolas Meistelman, sur place depuis 4 ans. Renforcé cet été par les arrivées de Randriamanjara, Thimon, l’équipe possède une base offensive avec ses deux leaders qui totalisent à eux deux 30 points de moyenne par match. “C’est un effectif intéressant avec les deux recrues (Randriamanjara et Thimon), Mohamed Koné aussi possède un sacré palmarès.” Pour le moment, le club du Val-d’Oise présente un bilan d’une victoire et trois défaites, après s’être incliné face à Rouen mardi. “Le match face à Rouen était serré jusqu’au troisième quart-temps, c’est une équipe qui peut rivaliser.”
Le duel
De plus en plus en confiance après sa belle prestation face au CBC, Fred Thomas devra remettre les bouchés double en défense ce soir pour réussir à contenir Johan Randriamanjara. Le joueur d’origine malgache de 22 ans est arrivé de Quimper en pro B cet été pour se relancer après deux saisons délicates. Avec des statistiques de 16,8 pts, 5,5 rebonds et 2,8 passes décisives pour 16,3 d’évaluation, l’ancien pensionnaire du pôle France devrait poser des problèmes au STB.

Louis Galbrun, l’enfant de Cergy
Le numéro de maillot pour les joueurs de basket n’est jamais sans raison. Pour Louis Galbrun, le numéro 95 est une évidence puisqu’il représente le numéro de département de sa ville de naissance : Cergy. “Quand j’ai eu le choix, je n’ai pas hésité (rires), j’aime vraiment cette ville et je la représente.” Présent avec le groupe professionnel à 100 % cette année (en continuant de tourner avec l’équipe espoir) le joueur de 20 ans vit très bien son intégration à l’effectif d’Hervé Coudray. “J’ai joué 10 minutes sur chaque match où je suis rentré. J’ai apporté en défense et j’ai piqué des ballons. Je ne suis pas juste rentrer pour rentrer, j’ai participé aux victoires et ça fait plaisir.” Auteur de 6 points face au SOPCC, Galbrun prend de plus en plus de confiance. “Je double avec la N3 et c’est bénéfique pour moi. Ça me permet d’impacter quand je rentre en jeu.”
L’ailier a commencé le basket aux Spartiates (les panthères à l’époque) en catégorie U13, passé par le niveau départemental et la région, le cergyssois garde de très bons souvenirs de ses années en Île-de-France. “Mes entraîneurs m’ont bien aidé. Comme Mostapha El Hafidi, c’est lui qui m’a formé en tant qu’ailier puisqu’à la base, j’étais intérieur. Mon style de jeu vient de là-bas, tout ce que j’ai fait, c’est Cergy (rires).”
Un rêve qui devient réalité pour Louis, qui n’aurait jamais pensé jouer face à son ancien club quelques années en arrières. “Déjà à l’époque, ils étaient en N2. En plus, je ne savais pas ce que j’allais faire dans le basket. C’est un gros plus pour moi.”
Galbrun, qui jouera devant son père qui fait le déplacement pour la rencontre, tentera de continuer de faire des bonnes entrées, comme face à Toulon (4 points) et le SOPCC (6 points).
Marty Tchoukanov.