Le Top 5, c’est fait ! Le STB retrouve le chemin de la victoire en battant pour la deuxième fois de la saison Kaysersberg sur le score de 83 à 68.

L’objectif numéro 1 de la saison est atteint, celui de se qualifier pour la poule de montée synonyme d’une place acquise en play-off où de montée directe si les coéquipiers de Mickaël Var terminent leader de cette poule à la fin des dix matchs. Le STB rejoint donc Rouen, Orchies, Mulhouse et Caen et affrontera l’Union Rennes, Chartres, Loon Plage, Poitiers et l’Aurore Vitré en débutant avec un bilan de 4 victoires et 4 défaites. “Le groupe a répondu dans l’agressivité et l’engagement. Nous n’avons pas permis à Kaysersberg d’espérer quoique ce soit. Notre position est plutôt confortable puisque nous avons battu plusieurs fois les équipes du Top 5 (Rouen, Caen 2x et Mulhouse.) On va regretter la double défaite face à Orchies mais nous avons des avantages (point avérage sur Rouen et Mulhouse et la double victoire face au CBC). Les deux équipes en tête avec Rouen, ce sont des futurs adversaires. Plusieurs équipes peuvent ambitionner d’obtenir la première place.” St Tho va maintenant bénéficier d’un break de trois semaines pour travailler. “On va d’abord se reposer, la phase 1 est très longue. Nous allons vite revenir sur le terrain pour travailler le niveau athlétique en trouvant un bon équilibre et stabiliser notre basket.”

Pour parler du match, le STB a respecté son sujet de long en large. Face à un adversaire qui n’avait rien à jouer et diminué, les hommes de Fabrice Courcier ont directement pris les commandes de la rencontre grâce au trio magique Thomas/Bigote/Barro auteur de sept points chacun sur le premier acte. Le MVP du mois dernier Mus Barro claque un dunk pour prendre cinq longueurs d’avance après cinq minutes de jeu (15-10) et Fred Thomas fait grimper l’écart à +10 après son tir signature, le fadeway (23-13.) L’ancien joueur du kABCA Mo Diagne se charge d’inscrire le dernier panier du premier quart-temps et le STB s’offre déjà un avantage considérable, 30 à 17 après dix minutes.

Défensivement aussi le STB est en place. Anthony Da Silva, titularisé pour cette rencontre, a bien stoppé le meilleur scoreur adverse, le meneur de poche Aaron Anderson n’a pas marqué sur le premier quart-temps et arrive à la pause avec seulement trois points à son compteur personnel. Le STB ne freine pas et Bigote d’un petit shoot à deux points permet au STB de dépasser la barre des 41 points en seulement 16 minutes. Sur les quatre dernières minutes, les joueurs de Fabrice Courcier vont marquer 10 points et rentrer aux vestiaires avec une avance confortable de 15 points, 51-36. St Tho a maîtrisé cette première période notamment dans le secteur intérieur avec 25 rebonds captés contre seulement 7 pour les joueurs de Laurent Buffard.

La deuxième période en globalité est à l’image de la rencontre. Plusieurs fois nos joueurs se sont illustrés avec de belles actions comme un énorme contre de Mo Diagne et les dunks de Fred Thomas. Le score va s’étendre à +23 après deux lancers-francs de Sidy N’Dir (65-42). Le dernier acte permet même à Fabrice Courcier de donner du temps de jeu à Louis Galbrun qui effectuait son retour et aux deux jeunes Mathis Rostomoff et Jonas Marie-Françoise. Le STB s’impose donc assez logiquement sur le score de 83 à 68. Rendez-vous dans trois semaines pour la suite de la saison !

Box scores :

STB Le Havre : Thomas : 15 points, Da Silva : 2, Bigote : 25, Diagne : 7, Nseke Ebele : 2, N’Dir : 6, Barro : 13, Var : 5, Duport : 5 et Galbrun : 3

Kaysersberg  : Anderson : 7 points, Pommier : 6, Bengaber : 14, Sow : 12, Walter : 11, Simon : 11 et Jean-François : 7

 

Marty Tchoukanov