On aura tremblé jusqu’à la dernière seconde hier soir aux Docks Océane. Fabrice Courcier l’avait prévenu, Feurs est une équipe combative avec un secteur intérieur puissant et des arrières shooters. Finalement, nos joueurs se sont imposés sur le score de 70 à 64. Très fair-play, notre entraîneur a débuté la traditionnelle conférence de presse en félicitant les Foréziens, qui ont fait douter St Tho jusqu’au bout. “C’était difficile. Je tiens à les féliciter pour leur bon match, nous leur avons donné la possibilité d’y croire.” Quel match ! Dans un moneytime bouillant où la rencontre pouvait basculer des deux côtés, c’est une nouvelle fois l’américain Fred Thomas qui a fait trembler la salle. Repassé devant à 1 minutes de la fin après deux points dans la raquette de Damien Nseke-Ebele, le natif de Houston a intercepté un ballon avant d’inscrire un dunk spectaculaire pour offrir un précieux succès au Havre.

Le match a pourtant très bien débuté pour les joueurs de la Citée Océane. Menant rapidement 7 à 0, St Tho monte l’écart à plus dix, 15-5 après six minutes de jeu, sur un lay-up de Damien. Une nouvelle fois très précieux et responsabilisé, notre poste 4 est le joueur qui a passé le plus de temps sur le parquet avec 35 minutes de jeu. Nos joueurs restent sérieux en attaque et infranchissable en défense pour être devant après dix minutes, 22-13.

La discipline est toujours présente sur le deuxième quart-temps, l’équipe de Fabrice Courcier passe la barre des 30 points après seulement 13 minutes de jeu. L’occasion parfaite pour faire rentrer le jeune Louis Galbrun et surtout, Oumarou Sylla ! Absent depuis le 4 novembre, notre meneur a bénéficié de quatre minutes sur le terrain où il s’est distingué avec un rebond et une passe décisive. Un bon début pour Oumarou, qui va lui permettre de retrouver des sensations et de revenir plus fort pour terminer la saison de Nationale 1. Après quelques minutes assez décousues, le club des enfants du Forez trouve la mire à longue distance à trois reprises, avec deux shoots du sniper Charles Gurgey et un dernier du pivot Djedje pour complètement relancer le match avant la pause (36-31). St Tho rentre aux vestiaires en menant de six points, 39 à 33, après un lay-up de Haidara, auteur d’un très bon match avec 12 points, 11 rebonds et 5 contres. “On a été plutôt cohérent dans ce qu’on voulait faire mis à part les 4, 5 dernières minutes.”

Un STB à deux visages

Après la pause, le STB garde l’avantage mais Feurs s’accroche. L’équipe de Romain Tillon revient pour la première fois à hauteur du Havre sur un dunk de Yangue (47-47) et c’est une nouvelle fois le camerounais qui permet à son équipe de passer devant pour la première fois du match à 24 secondes de la fin du troisième quart-temps, 47-49. Anthony Da Silva remet les compteurs à zéro en inscrivant un joli flotter, sa spécialité, pour démarrer le quatrième acte à égalité, 49-49. “On est vite dans le doute et hésitant en attaque. Je n’ai pas réussi à trouver les solutions, nous étions hésitant.”

Feurs débute parfaitement cette dernière période en inscrivant sept points d’affilés pour mener 49 à 56 après 4 minutes. Ils vont une nouvelle fois monter l’écart à plus 7 à cinq minutes pile de la fin, 51-58.

Un moneytime bouillant bien négocié par le STB !

Fabrice Courcier a rapidement pris ses trois temps-morts pour remettre la tête à l’endroit à ses joueurs. Mus Barro sonne la révolte pour les Normands, Sidy N’Dir entretien l’espoir et Mus inscrit 6 points pour permettre aux siens de revenir à une longueur à deux minutes de la fin, 59-60. Sidy fait repasser le STB devant après deux lancers-francs avant que Spinali pour Feurs, conclue un lay-up pour reprendre la tête, 61-62. C’est à ce moment que Fred réalise l’interception pour faire exploser le public, encore une fois très précieux ce soir, qui a poussé toute la fin du match. Valentin Bigote et Sidy ne tremble pas sur la ligne des lancers et le STB s’offre un succès très précieux face à Feurs sur le score de 70 à 64. “19 à 6 en cinq minutes, l’équipe a envoyé un message et montré sa volonté de ne pas céder. C’est une victoire importante et un soulagement. Nous allons devoir créer une nouvelle dynamique pour bien terminer la première phase du championnat.”

La série continue avec un nouveau succès, le sixième de suite. Maintenant, Valentin Bigote et ses coéquipiers vont quitter la Normandie pour un road trip qui va débuter par un match à LyonSo dans une semaine avant de se rendre à Besançon puis dans le Nord à Boulogne-sur-Mer. Vos joueurs seront de retour à la maison le 3 février pour la réception d’Andrézieux, nouveau club de notre ancien pivot Jaraun Burrows. Le STB aura encore besoin de vous, pour bien terminer la première phase du championnat. Rendez-vous en février.

Marty Tchoukanov