Pour sa quatrième victoire de suite, le STB a dominé Caen hier soir aux Docks Océane. Score final 99 à 71.

Le poing levé de Fabrice Courcier à 2,30 minutes du coup de sifflet final après le and one de Mus Barro voulait tout dire. La prestation qu’a livré le STB hier pour faire tomber une deuxième fois Caen cette année, et avec la manière, démontre le travail accompli par nos joueurs depuis l’arrivée de Fabrice. Caen n’est jamais passé devant et St Tho s’impose de 28 points. “On a voulu les impacter et les limiter. On a mis la main sur le match dès le début et nous n’avons pas craqué. C’est une très bonne soirée et une très belle opposition face à un potentiel adversaire du top 5. Félicitations au groupe et aux supporters.”

“Le Havre, c’est trois niveaux au-dessus. Il n’y avait qu’une équipe au combat.” Voilà ce que disait Stéphane Erbelin, l’entraîneur de Caen, à la fin de la rencontre. Le match a débuté par le coup d’envoi fictif donné par David Boulleau, directeur régional de Logfret, le festival a commencé par un dunk de Mus Barro. Les paniers tombent avec Valentin Bigote (11 points sur le premier quart-temps) et Mickael Var avec deux trois points, l’équipe instaure directement le rythme du match et termine avec 27 points marqués sur les dix premières minutes.

L’adresse aux tirs démontre l’impact du STB sur son adversaire du soir, 63% à la mi-temps ! 51 à 33 au tableau d’affichage. “Sur l’opposition, c’est une victoire référence. Il faut être bon pour faire ce type de match. Il faudra s’attacher à avoir les mêmes intentions et la même intensité.”

“Nous devons revenir encore plus fort.”

Chaque joueur a apporté sa pierre à l’édifice. “Fred était bien ciblé hier par la défense de Caen. Ça a libéré les autres qui se sont impliqués offensivement et défensivement. Je pense à Anthony et Mo à trois points.” L’avance confortable a permis au coach de donner du temps de jeu à Louis Galbrun et Allan Marius. Ce dernier s’est illustré avec deux points dans les dernières secondes. La deuxième mi-temps est similaire à la première et le STB s’impose finalement 99 à 71.

Après les victoires contre Rouen, Pont-de-Chéruy et Caen, le STB va passer les fêtes de noël au chaud, à la deuxième place du classement de la poule B. Fabrice Courcier est clair, pour 2023 : “Nous devons revenir encore plus fort et bien préparer le match du 6 janvier contre Cergy-Pontoise qui ne sera pas simple.”

Rendez-vous aux docks le vendredi 13 janvier pour la réception de Feurs.

Marty Tchoukanov.