Hier soir le STB a remporté un troisième match consécutif sur le parquet de Pont-de-Chéruy. Une victoire importante (79-82) pour la course au top 5 face à un concurrent direct.  

 Avec un immense trio Thomas/Barro/Nseke Ebele (59 points), St Tho s’est offert un précieux succès face à une équipe tombée une seule fois à domicile depuis le début de saison. Avec une défense de fer et des phases offensives rapides, le STB a su dicter le tempo de la rencontre face à l’équipe de Dounia Issa.  

Les deux formations se rendent coup pour coup au début de match. C’est après huit minutes de jeu que les hommes de Fabrice Courcier prennent les devants. Fred Thomas trouve la mire avec 10 points inscrit sur le premier quart-temps.  

La dynamique est conservée avant la mi-temps. Pour son retour à Pont-de-Chéruy, Damien Nseke Ebele a réalisé son meilleur match de la saison avec 16 points, 6 rebonds et 1 passe décisive pour 19 d’évaluation. Le numéro 16 permet aux havrais de prendre 10 points d’avance pour la première fois suite à un lay-up (17-27). Après avoir compté 15 points d’avance (21-36), le STB rentre aux vestiaires avec une différence de 10 points : 26-36.  

 Une fin de match sous haute tension  

La deuxième période démarre très bien avec un and-one de Mus Barro plus un gros trois points sur une jambe du MVP de la soirée Fred Thomas. Notre américain passé par le Portugal a livré un récital hier soir dans l’Isère. Tout comme Damien, il a réalisé son meilleur match en championnat cette saison avec 29 points, 3 rebonds et 2 passes décisives pour 30 d’évaluation. Nos Thomistes conservent leur avance sur la totalité du troisième acte et Mus Barro s’est offert l’action de la soirée avec un énorme poster dunk (35-47). L’écart est de 14 points au buzzer après un trois points de Damien : 49-63.  

Valentin Bigote et ses coéquipiers le savaient. Jouer dans la petite salle du SOPCC, c’est compliqué. Accrocheurs, les joueurs de Dounia Issa emmené par Ludovic Chelle (24 points) parviennent à revenir à hauteur du STB, (72-73 à 1,30 minute de la fin du match). Solide sur la ligne des lancers-francs, à l’image de Valentin et Mus, St Thomas ne va pas lâcher et s’offre son dixième succès de la saison sur le score de 79 à 82.  

 Une très belle performance des hommes de Fabrice Courcier pour le dernier match à l’extérieur de 2022. Rendez-vous aux Docks Océane mardi soir à 20h pour le derby face à Caen. Nos joueurs auront besoin d’un public bouillant pour faire tomber une deuxième fois nos voisins du CBC cette saison.  

 Box scores :  

Pont-de-Chéruy :  Coudray : 10 points, Benoit : 10, Eyoum : 3, Mambo : 11, Thevenard : 11, Ndiaye : 2, N’nah Ndong : 6, Chelle : 24 et Preira : 2 

 STB Le Havre :  Thomas : 29 points, Da Silva : 5, Bigote : 9, Nseke Ebele : 16, Barro : 14, Var : 7 et Duport : 2  

Les stats complètes du match, cliquez-ici

L’action du match : Le dunk de Mus Barro !