Trois jours après la défaite sur le parquet de Feurs, le STB se déplace à Toulon ce soir pour se relancer.

Le match retour face au HTV avant la fin des matchs aller ? Comment est-ce possible ? Le HTV ne bénéficiait pas de son Palais des Sports à la date choisie initialement par la fédération. “L’unique solution était cette semaine, explique Hervé Coudray. Comme on jouait à Feurs quelques jours plus tôt, ça évitait un long déplacement.

Le premier match aux Docks Océane s’est déroulé le 30 septembre. Ce soir-là, c’est Mickael Var et le STB qui se sont imposés (91 – 77). À Toulon, Saint-Tho essayera de décrocher sa quatrième victoire de la saison. “L’objectif, ça va être de retrouver des valeurs d’équipe et de jouer des deux côtés du terrain.” Du côté du HTV, malgré un bilan de 0 victoire et 6 défaites, l’équipe a des cartes à jouer. Une défaite d’un petit point face à Besançon, trois points face à Cergy et deux matchs sérieux face au STB et à Caen vendredi. “Ils n’ont pas démérité. Ils étaient dedans une longue partie de la rencontre, nous devons avoir les meilleures intentions possibles pour décrocher la victoire.

L’équipe sera légèrement différente, puisque Pierre Tavano pourra compter sur son arrière américain Ashford Golden.

Recruté cet été, l’Américain a joué son premier match à Caen et a inscrit 7 points, capté 1 rebond et distillé une passe décisive pour 2 d’évaluation.

Le duel

L’homme en forme du STB, c’est Fred Thomas. Le numéro 1 du STB a terminé meilleur marqueur du match à La Rochelle et a marqué 21 points à Feurs. Au match aller, il a marqué 12 points, mais depuis, la confiance et le style de jeu de la Nationale 1 a été trouvé par le joueur de 29 ans. En face, c’est le meneur Cliff Colimon qu’il faudra surveiller. Scoreur né, il est le meilleur marqueur de cette équipe avec 16,7 points par match. “L’axe 1-5 Colimon-Conde est important. C’est un scoreur capable de passer. Il faudra bien défendre sur cet axe et faire attention à la capacité à scorer Raphael Wilson.”

Coup d’envoi ce soir à 20 h dans le Var.

 

MARTY TCHOUKANOV