Dans une rencontre dominée de bout en bout, le STB a su imposer son rythme pour venir à bout de Rouen sur le score de 92 à 79.

Quel match, quel derby. Les joueurs comme le public, tout le monde étaient aux rendez-vous pour cette rencontre parrainée par la région Normandie ! Le STB ne pouvait pas mieux débuter la phase de retour du championnat. En battant Rouen de 13 points, Romain Duport et ses coéquipiers reprennent le point average sur le voisin Normand. Au match aller, Le Havre s’était incliné de cinq points, 85 à 80.

Fabrice Courcier a su trouver les combinaisons parfaites pour faire tomber l’équipe de Sylvain Delorme, tombée seulement une fois sur la première phase. Après les remerciements pour Hervé Courday, sur le départ pour la Suisse après quatre saisons au STB et le coup d’envoi fictif donné par Jean-Baptiste Gastinne, St Tho a directement instauré son basket.

« On a fait une excellente première mi-temps »

Intraitable en défense et à l’aise offensivement grâce notamment au duo Bigote/N’Dir, notre équipe prend le lead au tableau d’affichage après 10 minutes (25-16). Le deuxième quart-temps est similaire. Les attitudes sont positives et Bigote réalise le même début de match qu’à l’aller avec 20 points à la pause. Rouen ne trouve pas les solutions en attaque, seul le capitaine Karim Gourari arrive à tirer son épingle du jeu. Nos joueurs conservent leur avance à la pause en menant de 11 unités, 44-33. « On a fait une excellente première mi-temps, raconte Fabrice Courcier. Mes joueurs se sont livrés avec du combat, de l’intensité et de l’enthousiasme. La différence aujourd’hui, c’est qu’on a un juste équilibre dans l’apport de chacun. »

Un collectif solidaire et étincelant

Chaque joueur a apporté sa touche personnelle hier soir. Entre les points de Bigote, meilleur marqueur de la rencontre avec 25 points, N’Dir, auteur de son meilleur match depuis son arrivée et Var, les rebonds de Barro (nouveau double-double avec 11 points et 10 rebonds) et la défense de Thomas en plus de l’énergie du banc (sans Louis Galbrun, malade), le STB a signé sa plus belle prestation de la saison en ne laissant pas une seule fois son adversaire revenir. Les Thomistes sont même montés jusqu’à +21 à deux minutes de la fin du troisième quart-temps après 2 lancers francs de Var. L’exclusion de Gourari après une faute antisportive puis technique a certainement achevé les derniers espoirs des hommes de Delorme, déjà bien frustrés de voir s’achever leur série de 11 victoires. La rencontre se termine après un dunk de Thomas et un lay-up de Bigote pour soigner la copie déjà parfaite et l’emporter de 13 points, 92 à 79. « On a vraiment besoin de tout le monde, souligne Fabrice Courcier. On a bien défendu, je sens qu’on monte en puissance mais nous devons travailler encore plus pour acquérir la stabilité qui nous permettra d’aller loin. »

Après Rouen, c’est un autre gros morceau qui va se dresser sur la route des coéquipiers de Fred Thomas avec un déplacement à Pont-de-Chéruy. Pour revivre une ambiance comme celle d’hier, rendez-vous le 20 décembre aux docks pour un nouveau derby, cette fois contre Caen, ancien club de Fabrice Courcier.

Box scores :

STB Le Havre : Thomas : 10 points, N’Dir : 18, Bigote : 25, Nseke Ebele : 8, Barro : 11 et Var 20

Rouen Métropole Basket : Mensah : 6 points, Fortas : 8, Gassaud : 2, Prost : 11, Nkounkou : 5, Cauwet : 3, Gourari : 17, Eboh : 5, Lobela : 2, Choua : 9 et Injaï : 11