Ce soir aux Docks Océane le STB accueil Mulhouse, actuel troisième du championnat. Défait mardi par Boulazac en coupe de France, les coéquipiers de Valentin Bigote vont avoir l’occasion de se rattraper face à un adversaire direct pour la montée en pro B.

Ils seront encouragés ce soir par les écoles de l’ISEL et de l’EM Normandie qui seront présentes pour encourager. Après avoir livré une belle copie malgré le revers face au BBD mardi soir, le STB affronte un adversaire qui a laissé des mauvais souvenirs dans les têtes des Havrais l’an dernier. Mulhouse a en effet éliminé le STB au deuxième tour des play-offs.

Du côté de la forme, l’équipe coachée par Lauriane Dolt réalise un début de saison excellent avec huit victoires en dix matchs. Ils viennent de perdre face à Rouen, leader de la poule B, sur un tir au buzzer. “Ils jouent à l’image de ce qu’ils ont fait l’an dernier (finaliste des play-offs du championnat). Leur structure est identique même si l’effectif est différent. Leur basket est très offensif et discipliné, raconte Fabrice Courcier.”

Cette rencontre va être spéciale pour Sidy N’Dir. Le meneur havrais va disputer son deuxième match sous le maillot du STB face à son ancienne équipe. Une adaptation rapide et très positive pour l’ancien meneur de Mulhouse. “Le groupe est très sympa. J’ai l’impression d’être là depuis le début. C’était facile pour moi de m’intégrer.” Le numéro 3 est clair, sur le terrain, il n’y a plus d’amitié. “Déjà, j’ai hâte de découvrir les Docks en tant que joueur du STB. Ça va être particulier pour moi. C’est un match très important, il faut jouer cette rencontre comme si c’était une finale. J’adore revoir mes anciens coéquipiers, même si sur le terrain, il n’y a plus d’amitiés (rires).”

Les menaces

Avant de parler de l’effectif du MBA, c’est important de parler de l’entraîneuse Lauriane Dolt. L’ancienne coach des espoirs de la SIG Strasbourg réalise un travail exceptionnel avec le club du Grant-Est. Celle qui est arrivée pour remplacer notre ancien coach Jean-Luc Monschau à l’été 2021 a réussi en une saison à amener cette équipe en finale du championnat et réalise un excellent début d’exercice 2022/23.

Au niveau des joueurs, Mulhouse a récemment récupéré son meneur scoreur Quentin Diehl, capable de prendre feu à chaque moment. “Diehl et Falzon sont des vrais dangers, d’après Fabrice Courcier. Il y a un point de fixation à l’intérieur avec Serrano. C’est une équipe qui est à l’image de sa place : De la qualité.”

Pour remporter la victoire, Fabrice Courcier explique qu’il va falloir durcir le match. “On va devoir dicter le tempo de la rencontre pour les amener à jouer le basket que nous voulons. Ça va être un match important dans le mental de chacun et dans la prise de confiance. Pour le championnat et le classement également. Il va falloir apprendre à gagner des matchs avec des valeurs de combattants.

Le duel

Valentin Bigote contre Quentin Diehl : Les deux arrières sont des shooters d’élite. Notre joueur a inscrit sept fois cette saison plus de 20 points, dont un dernier match à 32 points contre Boulazac. Le joueur formé au BCM Gravelines-Dunkerque est le troisième meilleur marqueur du championnat avec 21,6 points par match.

Côté mulhousien, Quentin Diehl est l’un des forts joueurs du championnat niveau scoring, un joueur au sang-froid. Rappelez-vous des 35 points de l’arrière 2020/21 contre le STB. Blessé au début de saison, Diehl a réalisé un match incroyable en coupe de France avec 40 points contre l’ASA, pensionnaire de pro B. 28 points également contre LyonSo le 7 octobre dernier. Il tourne à 15 points, 3,5 rebonds et 3 passes décisives pour 14 d’évaluation en 4 matchs.

Un duel alléchant entre deux des meilleures gâchettes de la division attend le public ce soir aux Docks.

Après avoir travaillé et pris de la confiance contre Boulazac, les coéquipiers de Mickael Var vont avoir fort à faire contre Mulhouse, coup d’envoi ce soir à 20h aux Docks Océane.

Marty Tchoukanov