Une victoire et une défaite, voici le bilan du STB avant la réception du SOPCC, ancien club de Damien Nseke Ebele. Battu à Rouen et vainqueur du duel face à Hyères-Toulon dans une ambiance de folie, notamment grâce aux étudiants de l’ISEL venus en nombre. Les hommes d’Hervé Coudray retrouvent un adversaire déjà affronté l’an dernier à quatre reprises. Deux fois en saison régulière et deux fois au premier tour des playoffs. Quatre victoires et un énorme carton de Valentin Bigote en ouverture des playoffs (41 points, 6 rebonds pour 46 d’évaluation). 

Le SOPCC entraîné par Dounia Issa est une équipe invaincue sur le début de saison. Victorieuse en Coupe de France face à Feurs et tombeuse de Kaysersberg puis de Rouen, les pontois sont à « prendre très au sérieux » comme l’explique Hervé Coudray. « C’est une équipe jeune et athlétique. Ils ont réussi à résister à l’impact de Rouen pendant 40 minutes alors que nous, nous n’avons pu le faire qu’une partie du match. Ils défendent, ils courent et ils sont en pleine confiance. » La grande interrogation repose sur la présence ou non d’Oumarou Sylla, le meneur absent depuis cet été pourrait faire son retour ce soir. « J’espère qu’il sera là, il a repris l’entraînement, mais il est loin d’être à son meilleur niveau. Est-ce que la semaine d’entraînement suffira ? Pour l’instant, je ne sais pas. »

 Les menaces  

La bonne forme du club isérois est en partie due aux grandes performances de leur ailier Jacques Eyoum (1,96 m, 22 ans). Prolongé cet été, le joueur formé au Mans tourne à 17 points, 6,5 rebonds et 1,5 passe décisive pour 19,5 d’évaluation. « Il a surtout fait un gros match contre Rouen (19 points, 6 rebonds pour 24 d’évaluation). C’est un joueur physique qui peut mettre de l’intensité. Je peux aussi parler leurs intérieurs Yasmin Mambo et Ousseynou Laye Basse qui font un chantier depuis le début de saison. C’est une équipe vraiment très intéressante. »

 Le duel  

Après sa magnifique performance face au HTV (16 points, 4 rebonds et 3 passes décisives), Mickaël Var devra une nouvelle fois noircir la feuille de stats pour permettre aux siens de remporter la deuxième victoire de la saison. Face à lui, comme expliqué précédemment, Jacques Eyoum est également en grande forme. Ce qui promet un duel d’intérieur très alléchant sur le parquet des Docks. 

 Coudray père contre Coudray fils, acte V 

 Jouer face à son fils, c’est devenu une habitude pour Hervé Coudray. Son fils, Bryan Coudray, sort d’une première saison professionnelle plus que prometteuse et confirme son potentiel sur le début de saison. « J’ai surtout envie de le battre, explique avec le sourire aux lèvres Coudray. D’un autre côté, je veux qu’il fasse un bon match donc c’est particulier. L’an dernier en préparation du premier match, je disais assez peu de chose sur lui et plus le match se rapprochait, plus je donnais des infos à l’équipe parce que je veux gagner. Pour qu’il progresse, il faut lui poser des problèmes pour qu’il travaille sur ses points faibles. Il va vite et il est athlétique. »

Marty Tchoukanov.