Défait par Cergy-Pontoise vendredi dernier, le STB démarre cette semaine une série de trois matchs à l’extérieur. En débutant par une étape à La Rochelle, pour les 1/32e de finale de Coupe de France.

L’occasion parfaite pour se relancer ? Certainement. “L’avantage, c’est qu’on va surtout se concentrer sur nous, explique Hervé Coudray. L’adversaire est censé être plus fort, il joue à domicile et voudra se racheter suite à sa défaite à Antibes en ouverture du championnat. Pour nous, c’est l’occasion de retrouver nos valeurs que nous n’avons pas vues vendredi.

La Rochelle est une équipe promue cette saison en pro B, qui compte dans ses rangs de nombreux joueurs confirmés comme Gaétan Clerc, Jérôme Sanchez et Ruphin Kayembe. “Ils sont très disciplinés et expérimentés. Ils instaurent une grosse intensité en défense.” Un gros défi pour nos Thomistes qui, après avoir éliminé Berck au tour précédent, espèrent pouvoir réaliser un exploit en atteignant les 1/16e de finale.

Vivre ensemble au quotidien, à travers les trajets de bus, les pauses à l’hôtel, une bonne occasion pour encore plus souder un groupe qui vit déjà bien ensemble, comme l’explique le capitaine Oumarou Sylla. “L’état d’esprit est très bon ! Le groupe ne se connaissait pas et pour l’instant, tout se passe bien. On partage beaucoup pour renforcer nos liens, et même dans la défaite, on apprend.” Une analyse partagée par Hervé Coudray. “On va retrouver notre fraîcheur. On va passer beaucoup de temps ensemble, le point négatif, c’est qu’on ne va pas beaucoup s’entraîner.

De retour depuis peu, Sylla explique le rôle qu’il a cette saison dans l’effectif. “J’essaye d’être un peu plus leader et de rapprocher tout le monde. J’ai beaucoup partagé en-dehors du terrain, mais pas encore assez sur le terrain à cause de ma blessure. Quand on sera à 100 %, ce sera différent.”

Encore un peu juste physiquement, le meneur espère vite retrouver l’ensemble de ses capacités. “L’enchaînement des matchs fait que c’est encore un peu compliqué. C’est frustrant, mais ça fait partie du processus.

En attendant, le numéro 7 de St Tho essayera de renverser La Rochelle ce soir, avant de se rendre à Feurs puis à Toulon.

 

Marty Tchoukanov