Le STB se déplace ce soir à Kaysersberg pour le compte de la quatorzième journée du championnat de France de Nationale 1.

Ce match devait à la base se jouer aux Docks Océane. Pour rappel sur l’inversion du calendrier, le match retour, synonyme de dernier match de la première phase, se jouera au Havre le 17 février. Après avoir perdu à Orchies mardi, le deuxième match à l’extérieur de la semaine se joue à Kayserberg. Les Alsaciens sont derniers du championnat avec un bilan de deux victoires et dix défaites. Ils restent sur une série de trois matchs sans victoire, dont une défaite en début de semaine chez eux face au leader Rouen (59-86). “Chez eux, ce n’est pas simple à jouer. C’est un match important pour eux après les multiples défaites. Nous devons être capables de lutter physiquement, ils sont athlétiques. Ils font partie des équipes avec un petit budget, mais leur recrutement est intéressant.” Pour cette rencontre, Fabrice Courcier ne pourra pas compter sur Fred Thomas, toujours grippé.

“J’avais besoin de retrouver mon état d’esprit guerrier.”

Une nouvelle occasion de s’illustrer pour le numéro 11 du STB Mouhamed Diagne, arrivé la saison dernière en Normandie en provenance du KABCA. Blessé une longue partie du dernier exercice, il n’avait pas pu rejouer face à son ancienne équipe. “C’est spécial de rejouer face à son ancien club,” explique en souriant l’ailier. En forme et plus à l’aise dans les systèmes de jeu de Fabrice Courcier, Mo reste sur un match à 11 d’évaluation contre Orchies et deux matchs très intéressants dans l’implication défensive contre Boulazac et Mulhouse. “Je dirais que mon début de saison est un peu en dent de scie. J’ai eu besoin d’un temps d’adaptation après ma grosse blessure (au pied) de l’an dernier. Aujourd’hui, avec la nouvelle dynamique, je me sens beaucoup plus en confiance. J’avais besoin de retrouver mon esprit guerrier, je connais mon rôle dans l’équipe.”

Les menaces

Dans ses rangs, Kaysesberg bénéficie de l’apport du meneur Aaron Anderson. Déjà vu dans le championnat à Besançon sur la saison 2020/21, il s’est ensuite exilé en Ukraine avant de signer en Alsace cet été. Il est le meilleur marqueur et passeur de cette formation avec 14,6 points et 3,7 passes décisives par match. “Il faudra le contrôler, c’est lui qui met la main sur le match au niveau du collectif, nous devrons le fatiguer au maximum. Le secteur intérieur avec Sow et Jean-François est très mobile.”

Le duel Aaron Anderson contre Sidy N’Dir

Comme expliqué précédemment, le meneur de poche de Kaysersberg est un très bon organisateur de jeu et leader offensif. Face à lui, notre nouveau meneur Sidy prend la main de la mène Havraise. Arrivé pour remplacer Oumarou Sylla blessé, l’ancien meneur d’Antibes est spectaculaire comme en témoigne son dunk ravageur face à Mulhouse, son ancien club, où il a également distillé 8 offrandes à ses coéquipiers. Le numéro 3 devra parvenir à contenir Anderson pour que le STB puisse s’imposer. À surveiller également l’apport de Valentin Bigote, qui vient de réaliser une performance à 22 points contre Orchies et qui à compilé 32 points la semaine dernière contre Boulazac en coupe de France.

Le STB devra s’imposer face à l’équipe de Laurent Buffard pour préparer au mieux le derby face à Rouen le 2 décembre prochain. Cette rencontre marquera le début de la phase retour pour les coéquipiers de Mus Barro.

Marty Tchoukanov.